Actualités
Nomination : Estelle GRELIER, nouvelle Présidente de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau
Sobriété : vers un nouveau modèle de financement des services d’eau et d’assainissement
Les 25 propositions des collectivités et des entreprise. Téléchargez le dossier de presse.
2024-2029 : L’eau, priorité européenne au plus près des besoins des territoires
Elections européennes : la FP2E formule 10 recommandations pour que l’eau soit encore davantage une priorité européenne, au plus près des besoins des territoires. Téléchargez le manifeste.
LES ENTREPRISES DE L’EAU REAGISSENT AUX ANNONCES DU PLAN EAU
Elles saluent les mesures concrètes du plan Eau et, face à l’urgence, appellent à leur mise en œuvre complète et sans délai.
Alors que les services publics d’eau et d’assainissement doivent durablement faire face à de fortes tensions sur la ressource, le Plan Eau, annoncé le 30 mars 2023 par le Président de la République, était fortement attendu. La FP2E, qui a porté des propositions précises et ambitieuses dans la phase de consultation, se réjouit que le Plan Eau vise à accélérer la mise en œuvre de solutions innovantes et maîtrisées.
Les entreprises de l’eau saluent les mesures concrètes du plan Eau et, face à l’urgence, appellent à leur mise en œuvre complète et sans délai.
REVALORISATION DES MINIMAS SALARIAUX DE LA BRANCHE A HAUTEUR DE 5,9% POUR 2023
La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2022 est clôturée. L’avenant 22 a été signé par l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives, il prévoit la revalorisation des minima salariaux de la Branche Eau et assainissement à hauteur de 5,9% à compter du 1/1/2023.
FACE A LA SECHERESSE LES ENTREPRISES DE L’EAU APPELLENT A LA SOBRIETE DE TOUS LES USAGERS
Alors que chaque jour depuis mai, plus de départements sont soumis à des restrictions d’usage (ils sont 39 le 15 juin 2022), le manque d’eau menace d’ici à la fin de l’été une grande partie du territoire. La Profession qui distribue l’eau à 60% des Français appellent tous les usagers (agriculteurs, industriels, services publics et leurs consommateurs) à la sobriété.
Outre les actions à mettre en œuvre pour préserver l’alimentation en eau de la population et des activités économiques, il s’agit d’anticiper pour préserver durablement la ressource.
⇒ mi-juin 39 départements étaient soumis à des restrictions d’usages, ils étaient 93 mi-août
LES PROPOSITIONS DES ENTREPRISES DE L’EAU POUR LE PROCHAIN QUINQUENNAT
Les entreprises de l’eau, via la FP2E, s’adressent aux candidats à l’élection présidentielle afin de les sensibiliser aux enjeux de l’eau en France, plus que jamais majeurs face au dérèglement climatique.
Elles formulent sept propositions concrètes et impactantes pour relever les défis stratégiques de l’adaptation au changement climatique, la durabilité des politiques d’investissement et tarifaires, l’appropriation des bienfaits de l’eau par les Français.
⇒ 7 propositions concrètes et impactantes pour relever les défis stratégiques de l’adaptation au changement climatique, la durabilité des politiques d’investissement et tarifaires, l’appropriation des bienfaits de l’eau par les Français.
L’accord Egalité femme/homme conclu à la FP2E est étendu à la branche Eau et assainissement
Le Gouvernement a publié au Journal officiel un arrêté du 10 novembre 2021 portant extension de l’accord du 18 mai 2021, conclu à la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’eau (FP2E) dans le cadre de la convention collective nationale des services d’eau et d’assainissement.
Sont désormais rendues effectives, pour tous les employeurs et tous les salariés relevant de la convention collective nationale des entreprises de services d’eau et d’assainissement du 12 avril 2000, plusieurs mesures en matière d’égalité salariale, de promotion de la mixité, d’évolution de carrière, de formation etc.
Au total, l’accord prévoit une trentaine d’objectifs visant à améliorer l’égalité professionnelle dans le secteur de l’eau.
Télécharger l’accord du 18 mai 2021
Lire l’arrêté du J.O. du10 novembre 2021
Consulter la Convention collective nationale des services d’eau et d’assainissement
Publié par le gouvernement au J.O. (arrêté du 10/11/2021) il rend effectif une série de mesures en matière d’égalité salariale, de promotion de la mixité …
DISPARITION D’HENRI SMETS
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’Henri Smets, le 24 janvier dernier.
Membre de l’Académie de l’eau, Président de l’Association développement économie droit de l’environnement, Henri Smets a consacré une grande partie de sa carrière aux questions juridiques et économiques de l’environnement à l’OCDE. Surtout, nous retiendrons de lui sa détermination à défendre le droit universel à l’eau et à l’assainissement, avec intelligence et humanité.
Nous présentons à ses proches nos très sincères condoléances.
C’est avec tristesse que nous avons appris, le 24 janvier dernier, le décès d’Henri Smets, défenseur déterminé du droit universel à l’eau et à l’assainissement.
Membre de l’Académie de l’eau, Président de l’Association développement économie droit de l’environnement, …
La FP2E se dote d’une Raison d’être
Lors de son Assemblée générale du 7 juillet 2021, la Fédération professionnelle des Entreprises de l’eau a adopté sa Raison d’être, fruit d’une démarche innovante parmi les fédérations professionnelles et de la volonté d’apporter toujours plus de valeur à ses partenaires.
Lors de son Assemblée générale du 7 juillet, la FP2E a adopté sa Raison d’être, fruit d’une démarche innovante parmi les fédérations professionnelles et de la volonté d’apporter toujours plus de valeur à ses partenaires.
Maximilien Pellegrini, nouveau Président de la FP2E
Maximilien Pellegrini, Directeur Général Eau France du groupe Suez vient d’être désigné Président de la FP2E. Il succède ainsi à Frédéric Van Heems après trois années de mandat.
Maximilien Pellegrini, Directeur Général Eau France du groupe Suez vient d’être désigné Président de la FP2E. Il succède ainsi à Frédéric Van Heems après trois années de mandat.
La Filière française de l’eau publie une étude « Emplois, compétences et formations »
Quels emplois, métiers et compétences dans le secteur de l’eau et de l’assainissement d’ici 2025 ? L’étude mesure l’impact du changement climatique, de la loi NOTRe ou des évolutions technologiques et règlementaires sur les métiers et l’emploi. Elle identifie les métiers en tensions, parmi la centaine présent dans la filière. Elle avance 20 propositions concrètes pour soutenir l’emploi et la professionnalisation.
TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE
Quels emplois, métiers et formations d’ici 2025 dans le secteur de l’eau ? La Filière française de l’eau publie une étude.
- métiers en tension, recrutements
- propositions de nouvelles formations
La Médiation de l’eau publie son rapport annuel 2020
La FP2E est heureuse d’avoir initié, il y a 11 ans, ce beau projet qui favorise les résolutions à l’amiable en cas de différends entre les services publics d’eau et d’assainissement et les usagers-consommateurs.
La FP2E est heureuse d’avoir initié, il y a 11 ans, ce beau projet qui favorise les solutions amiables en cas de différends entre les services publics d’eau et leurs usagers.
Rapport de la Commission sur » la mainmise des intérêts privés » sur la ressource en eau
La Fédération, auditionnée le 11 mars 2021, réagit au rapport de la Commission d’enquête parlementaire rendu public le 21 juillet.
La Fédération réagit au rapport de la Commission d’enquête parlementaire rendu public le 21 juillet 2021.
Projet de loi Climat : les entreprises de l’eau alertent sur l’absence de volet « eau »
Les entreprises de l’eau déplorent l’absence de volet « eau » dans le projet de loi Climat, présenté le 10 février au Conseil des Ministres et elles appellent les Parlementaires à pallier ce manque et à prévoir dans la future loi des mesures ciblées, à la hauteur des enjeux.
11/02/2021
> TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE
Les services publics d’eau et d’assainissement et leurs opérateurs ont un rôle à jouer pour :
- lutter contre le dérèglement climatique
- et pour aider à renforcer la résilience des territoires.
Pour une réglementation relative aux matières fertilisantes et supports de culture ambitieuse et réaliste
21/01/2021
A l’occasion des consultations des parties prenantes, lancées par les Ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, les associations d’élus, la FP2E et ses homologues des domaines « déchets » et « énergie », appellent à une réglementation relative aux critères de qualité agronomique et d’innocuité selon les conditions d’usage pour les matières fertilisantes et les supports de culture (MFSC), qui soit ambitieuse et atteignable. Cette réglementation, en cours d’élaboration et impactant notablement la capacité de retour au sol des boues d’épuration, est déterminante pour accroître l’acceptabilité sociétale et la garantie sanitaire.
> TELECHARGER LA MOTION
La FP2E et ses homologues « déchets » et « énergie », appellent, avec les associations d’élus, à ce que le décret en cours d’élaboration, impactant la capacité de retour au sol des boues d’épuration, affiche une ambition atteignable, alliant garanties sanitaires élevées, économie circulaire, limitation des émissions de CO2 et acceptabilité sociétale.
Appel aux Institutions européennes à promouvoir l’accès de tous à l’assainissement
21/10/2020
Aujourd’hui, la FP2E et 25 organisations représentant le secteur de l’eau et de l’assainissement en Europe, associations et entreprises, ont appelé les institutions européennes à saisir l’opportunité de la révision prochaine de la Directive Eaux résiduaires urbaines (DERU) pour consacrer ce droit humain à l’assainissement ! Une démarche symétrique à celle conduite dans le cadre de la révision de la directive Eau potable qui a, à juste titre, introduit un article pour promouvoir l’accès à l’eau.
> LIRE LA SUITE
⇒ La FP2E, avec ses homologues européens et des entreprises, lancent cet appel
⇒ La révision prochaine de la Directive Eaux résiduaires urbaines (DERU) est l’occasion de consacrer ce droit humain !
7 propositions pour la relance dans le secteur de l’eau
25/06/2020
La crise sanitaire vient de démontrer à nouveau ce que les Assises de l’eau avaient affirmé dans leurs conclusions, et que les épisodes de sécheresse et d’inondations excessives ont rappelé tout au long de 2019 : l’investissement est indispensable pour assurer partout la continuité de ces services essentiels que sont l’eau potable et l’assainissement, pour les rendre plus résilients face aux crises et plus intégrés dans l’économie circulaire.
La profession avance 7 propositions pour la relance au Comité national de l’industrie (CNI).
> LIRE LA SUITE
Il est urgent d’investir pour assurer partout la continuité de ces services essentiels que sont l’eau potable et l’assainissement, pour les rendre plus résilients face aux crises et plus intégrés dans l’économie circulaire.
Les métiers de l’eau, des métiers d’avenir
16/06/2020
La FP2E a réalisé, avec le soutien de AKTO, ces trois courts films pour faire mieux connaître trois métiers de l’eau.
Ils et elles sont chef de secteur, technicien de maintenance ou ordonnanceur dans un service public d’eau et d’assainissement. En quelques minutes, ils partagent leur quotidien sur le terrain, expliquent les différentes dimensions de leur métier (technique, commerciale, managériale, relationnelle…) et la satisfaction qu’ils ont à l’exercer.
> Regarder PAROLES DE PRO
Ils et elles sont ♦ chef de secteur ♦ technicien de maintenance ♦ ordonnanceur
⇒ Ils vous parlent de leur métier dans un service public d’eau et d’assainissement.
Covid-19 – L’eau du robinet est sûre
19/04/2020
- Aucun risque de présence du covid dans l’eau du robinet.
- Les virus, dont le covid-19 particulièrement sensible, ne résistent pas aux traitements habituels de potabilisation (chlore, UV, ozone).
- L’eau du robinet indispensable pour se laver les mains et pour rester chez soi.
♦ Les virus, y compris le covid-19, ne résistent pas aux traitements habituels (chlore, UV, ozone)
Covid-19 – De nouvelles contraintes pour nos métiers
17/06/2020
Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le secteur de l’eau dont l’équilibre économique était déjà en grande tension ? Quelles contraintes opérationnelles imprévisibles sont nées pendant la crise qui génèrent des charges nouvelles pour les services d’eau et d’assainissement, leurs opérateurs publics ou privés, voire leurs collectivités organisatrices?
Covid-19 – Les entreprises mobilisées pour maintenir le service public de l’eau
18/03/2020
- L’eau du robinet n’est pas un vecteur de transmission du covid-19
- Les entreprises de l’eau ont toutes mis en place leurs plans de continuité d’activité
♦ Les entreprises de l’eau ont mis en place leurs plans de continuité d’activité en préservant la santé de leurs salariés
♦ L’eau du robinet n’est pas un vecteur de transfert du covid-19
♦ Le lavage des mains, un geste barrière essentiel
Nouveau guide de la FP2E « Services de distribution d’eau & protection des données personnelles »
16/01/2020
Le Règlement général de protection des données (RGPD) a été adopté par l’Union européenne en 2016 et est entré en vigueur le 25 mai 2018. Dès lors, il s’applique à l’ensemble de la vie économique de notre pays avec comme objectif premier de protéger les citoyens du traitement qui est fait de leurs données personnelles.
La FP2E souscrit pleinement à cet objectif. Aussi, afin de le décliner et d’assurer la protection des données personnelles et la sécurité juridique des acteurs, la Profession a-t-elle fait réaliser par un avocat spécialisé, une étude sur les conséquences du Règlement européen dans le mode de fonctionnement entre la collectivité locale, autorité organisatrice, et l’opérateur.
Lisez dans AQUAE 70, l’interview de Maître Perray, rédacteur de l’étude.
⇒ Pour comprendre les conséquences du Règlement européen dans le mode de fonctionnement entre la collectivité locale, autorité organisatrice, et l’opérateur.
« Accès à l’eau, tarification sociale : où en est-on en France ? » la FP2E participe au débat organisé par le CFE
15/01/2020
⇒ Pour comprendre les dernières avancées sur les mesures d’accès à l’eau potable pour tous.
La FP2E publie la 7ème édition de l’étude BIPE sur les services publics d’eau et d’assainissement
12/12/2019
Ce rapport livre des informations essentielles, dont certaines inédites, et des analyses objectives pour comprendre le fonctionnement des services publics d’eau français et les activités du secteur en France et à l’international. Au-delà du bilan qu’il dresse sur les performances des services d’eau et d’assainissement, le rapport sensibilise sur leur nécessaire adaptation au changement climatique.
Etat et disponibilité de la ressource, organisation institutionnelle, gouvernance et performance des services, recherche et développement, compétitivité du secteur de l’eau, contribution des entreprises sur le plan social : l’étude dresse un panorama exhaustif et précise les enjeux actuels et à venir pour le secteur.
⇒ Pour comprendre le fonctionnement des services, les activités du secteur en France et à l’international et les enjeux actuels et à venir.
La FP2E participe, le 14 novembre, au Colloque du Cercle Français de l’Eau.
08/11/2019
Le Colloque aura pour thème « Révision de la politique européenne de l’eau : avec ou sans la France ? »
20 ans après le vote de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et à l’heure de sa possible révision, les questions se posent : les objectifs de la DCE sont-ils toujours appropriés face aux enjeux du changement climatique ? Comment la France institutionnelle, économique et civile peut-elle se positionner face à ces nouveaux défis ?
⇒ Sur le thème « Révision de la politique européenne de l’eau : avec ou sans la France? »
De nouveaux titulaires du Certificat de Qualification Professionnelle d’ordonnanceur
02/10/2019
Le 19 septembre dernier, la Branche professionnelle des entreprises de l’eau et de l’assainissement, via la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle de la FP2E, réunie en jury, a validé le CQP d’ordonnanceur de 17 candidats. Ces salariés de SAUR ou de SUEZ avaient auparavant été évalués par l’Office international de l’Eau (OIE), mandaté par la Branche. Il s’agit pour ces agents, de la reconnaissance de leurs compétences, et pour les entreprises de l’eau, de la professionnalisation d’un métier innovant en développement. La mise au point de ces Certificats s’est faite avec avec le concours d’OPCALIA,
La prochaine réunion du jury pour l’examen de nouvelles candidatures se tiendra en décembre.
En savoir plus sur la formation dans les entreprises de l’eau et sur le métier d’ordonnanceur.
⇒ délivré par la Branche professionnelle des Entreprises de l’eau et de l’assainissement, via la Commission nationale paritaire de l’emploi et de la formation de la FP2E, réunie en jury.
La FP2E participe au Congrès de la FNCCR 2019
26/09/2019
La FP2E participera au Congrès de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) le 1er et le 2 octobre, sur le thème : » Nouveaux enjeux de solidarités sociale et territoriale : quelles réponses des services publics ? ».
Frédéric Van Heems, Président de la fédération, interviendra dans le cadre d’une table ronde consacrée aux enjeux de financement des services publics de l’eau et de l’assainissement, et de leur tarification. Tristan Mathieu, Délégué général, animera un atelier sur les nouveaux modèles économiques de la délégation de service public d’eau et d’assainissement.
Sur le thème des « Nouveaux enjeux de solidarités sociale et territoriale : quelles réponses des services publics? »
Sur le thème des « Nouveaux enjeux de solidarités sociale et territoriale : quelles réponses des services publics? »
Table ronde – Inscrire la gestion de l’eau dans l’économie circulaire : utopie ou solution durable?
10/07/2019
À l’occasion de son assemblée générale du 3 juillet 2019, la FP2E a proposé une table ronde sur le thème « Inscrire la gestion de l’eau dans l’économie circulaire : utopie ou solution durable? »
Face aux tensions naissant autour des usages de la ressource en eau, à l’urgence climatique, et à l’évolution de la démographie, qui posent de nouveaux défis pour la gestion de l’eau, la fédération a invité des experts de l’OCDE, de Green Cross International, de la FNSEA et d’OREE à partager leurs visions respectives des freins et des axes de progression pour développer l’économie circulaire dans la gestion des services publics d’eau et d’assainissement.
⇒À l’occasion de l’assemblée générale de la FP2E, le 3 juillet.
Clôture des Assises de l’eau
01/07/2019
De bonnes intentions, un financement et une gouvernance non clarifiés.
Les entreprises de l’eau plus que jamais mobilisées pour relever les défis du changement climatique.
A l’occasion des annonces du Gouvernement du 1er juillet, en clôture de la seconde phase des Assises de l’eau, la FP2E appelle à une clarification de la gouvernance et des financements pour relever les défis de la nécessaire évolution de la politique de l’eau face au changement climatique.
De bonnes intentions, un financement et une gouvernance non clarifiés. Les entreprises de l’eau plus que jamais mobilisées pour relever les défis du changement climatique.
12ème réunion de la Water Governance Initiative de l’OCDE
20/06/2019
La FP2E a participé à la 12ème réunion proposée par l’OCDE dans le cadre de « Water governance initiative », à Berlin le 20 juin. À cette occasion, ont été publiées les règles de bonne gouvernance en matière de gestion des eaux pluviales, établies collectivement.
La FP2E a participé à la 12ème réunion proposée par l’OCDE dans le cadre de « Water governance initiative », à Berlin le 20 juin.
Une démarche d’information auprès d’élus locaux
13/06/2019
Dans le cadre du partenariat entre la FP2E et Mairie 2000 visant à l’information et la formation des élus locaux, le Délégué général de la fédération a rencontré des maires de Corse-du-Sud, le 13 juin à Ajaccio.
L’intervention de Tristan MATHIEU sur l’apport des entreprises à la gestion des services publics d’eau et d’assainissement a été complétée par une présentation du Centre d’Information sur l’Eau sur la perception des services d’eau par les consommateurs du quart Sud Est (Baromètre TNS-Sofres « Les Français et l’eau », 2019).
Dans le cadre du partenariat entre la FP2E et Mairie 2000 visant à l’information et la formation des élus locaux, le Délégué général de la fédération a rencontré des maires de Corse-du-Sud, le 13 juin à Ajaccio.
La FP2E a participé au colloque « Eau & territoires: construisons le service public de demain », organisé par AMORCE
19/03/2019
La FP2E a participé, le 19 mars 2019, au colloque organisé par AMORCE sur la thématique « Eau et territoires : construisons le service public de demain ».
Le 19 mars 2019
Colloque organisé par l’AFITE : « Eaux usées, une ressource inexploitée ? »
07/11/2018
La FP2E a participé, le 25 octobre, au colloque organisé par l’AFITE en partenariat avec l’Ademe sur le thème de l’eau et de l’économie circulaire.
Intitulée « Eaux usées : une ressource inexploitée ? », cette journée, a permis aux acteurs de partager divers éclairages sur les solutions alternatives et les nouvelles technologies permettant la réutilisation des eaux usées traitées, ainsi que la valorisation énergétique des matières résiduaires après assainissement. Les facteurs, de nature technique, environnementale, économique, juridique, ou encore politique favorisant ou freinant la mise en œuvre de ces solutions ont été exposés.
La FP2E a participé, le 25 octobre, au colloque organisé par l’AFITE en partenariat avec l’Ademe sur le thème de l’eau et de l’économie circulaire.
Assises de l’eau, la deuxième séquence est lancée
09/11/2018
François de Rugy, Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ont réuni vendredi 9 novembre, le premier Comité de pilotage de la deuxième séquence des Assises de l’eau, qui vise à trouver des solutions permettant aux territoires et à l’ensemble des acteurs d’adapter leur gestion de l’eau à l’heure du changement climatique.
Le premier Comité de pilotage de la 2è séquence des Assises de l’eau s’est réuni le 9 novembre. Il vise à trouver des solutions permettant aux territoires et à l’ensemble des acteurs d’adapter leur gestion de l’eau à l’heure du changement climatique.
Quelles sont les attentes des citoyens pour les 20 prochaines années ?
25/10/2018
Le Centre d’information sur l’eau (C.I. Eau), en partenariat avec l’Union Nationale des Associations Familiale (UNAF), a organisé le 25 octobre, une conférence-débat sur l’impact de la révision de la directive européenne relative à l’eau potable actuellement en cours, et plus largement sur la qualité de l’eau potable.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des consultations citoyennes européennes initiées en 2018 et est soutenues par l’Europe et par le Ministère des affaires européennes.
Le Centre d’information sur l’eau (C.I. Eau), en partenariat avec l’Union Nationale des Associations Familiale (UNAF), a organisé le 25 octobre, une conférence-débat sur l’impact de la révision de la directive européenne relative à l’eau potable actuellement en cours, et plus largement sur la qualité de l’eau potable.
Conclusions de la 1ère séquence des Assises de l’eau : un essai à transformer
30/08/2018
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a communiqué, le 29 août, les conclusions de la première séquence des Assises de l’eau et les 4 priorités fixées par le Gouvernement : le renforcement de la connaissance des réseaux, l’amélioration des conditions d’accès à l’emprunt pour les collectivités, la solidarité territoriale et l’aide à l’ingénierie. La FP2E, qui a contribué à cette première phase, salue la qualité des débats de cette concertation et les orientations fixées par le Gouvernement. Elle exprime toutefois ses attentes quant à certaines précisions et se tient à la disposition du Gouvernement pour contribuer aux réflexions sur les mesures concrètes à définir.
Assises de l’eau : quelles solutions pour relever collectivement les défis de l’eau ?
09/07/2018
À l’occasion de son Assemblée générale, la FP2E a contribué au débat sur les enjeux des services publics d’eau et d’assainissement, dans le cadre d’une table ronde visant à dresser un bilan d’étape des Assises de l’eau.
Nomination : Frédéric Van Heems, nouveau Président de la FP2E
09/07/2018
Frédéric Van Heems, Directeur général Eau France chez Veolia, vient d’être désigné Président de la FP2E. Il succède à Bertrand Camus, qui avait pris ce mandat en octobre 2015. À ce titre, il participe ce matin, dans le cadre de l’Assemblée générale de la FP2E, à une table-ronde visant à dresser un bilan d’étape des Assises de l’eau.
Qualité de l’eau et sécurité sanitaire : les vrais enjeux dont il faut débattre
25/05/2018
À la suite d’allégations mensongères sur les services publics d’eau faites par des experts auto-proclamés, la FP2E souhaite rappeler que les véritables enjeux auxquels l’ensemble des acteurs de ces services doit répondre, ignorés par ces commentateurs, sont ceux de la qualité de l’eau et de la sécurité sanitaire des consommateurs.
La qualité de l’eau du robinet a un coût
05/04/2018
Dans une tribune publiée dans Le Monde, Bertrand Camus, Président de la FP2E, rétablit des vérités souvent balayées par les débats insufflant l’idée selon laquelle « l’eau est trop chère ». Il rappelle que les services indispensables à son prélèvement dans le milieu naturel, à son traitement, à sa distribution et à sa dépollution après usage ont un prix.
Services publics d’eau et d’assainissement : faux débats
15/03/2018
Suite à la diffusion de l’émission «Cash Investigation» sur la gestion des services d’eau sur France 2, la FP2E conteste la vision caricaturale livrée par ce programme et balaye plusieurs contrevérités énoncées auprès des Français. En considération des milliers d’élus locaux en charge des services publics d’eau et d’assainissement, et pour les 30 000 femmes et hommes engagés sur le terrain au sein des entreprises de l’eau en France.
Ouverture des Assises de l’eau
25/04/2018
Ouverture des Assises de l’eau, le 24 avril dernier, par un premier comité de pilotage dédié au renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement.
Services publics d’eau: pour des comparaisons objectives du rapport entre prix et qualité !
25/05/2018
Suite à la publication par l’UFC-Que Choisir ?, d’une étude comparant les prix des services d’eau et d’assainissement en France, la FP2E appelle à des comparaisons impartiales et affirme qu’en régie comme en délégation de service public, un prix bas n’est pas nécessairement le signe d’une bonne gestion, et encore moins un gage de qualité et de durabilité. Les consommateurs méritent mieux qu’une grille de lecture biaisée par une doctrine systématiquement orientée à l’encontre des entreprises.
Crues : les entreprises de l’eau restent mobilisées
02/02/2018
À l’occasion des fortes crues de janvier qui mobilisent encore les entreprises de l’eau dans de nombreux départements, la FP2E appelle à inscrire comme une priorité nationale de l’eau, l’adaptation des infrastructures des services publics d’eau et d’assainissement dans les zones les plus vulnérables.
19ème Carrefour des gestions locales de l’eau
19/01/2018
Une réflexion pour conjuguer solidarité sociale et efficacité économique dans les services d’eau
La FP2E participera au Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes les 24 et 25 janvier.
11ème édition du baromètre NUS Consulting sur les prix des services d’eau et d’assainissement en Europe
La France se maintient en 4ème position dans le classement et continue à afficher des prix en moyenne 11% en dessous de la moyenne européenne. Le modèle français prouve à nouveau sa compétitivité mais doit relever des défis d’avenir.
Disparition de M. Marc-Michel Merlin
La FP2E a la grande tristesse de faire part du décès de M. Marc-Michel Merlin, qui était Président de Sogedo et fidèle membre du Bureau de la Fédération.
La FP2E au colloque du Cercle Français de l’Eau (CFE)
21/11/2017
Le 30 novembre prochain, la FP2E apportera sa réflexion et ses propositions sur le thème « Politique européenne de l’eau : nouveaux enjeux & contributions françaises »
Recouvrement des factures d’eau : augmentation des impayés et baisse du recours aux aides sociales
05/09/2017
La FP2E communique ses données sur le recouvrement des factures d’eau et d’assainissement depuis la clarification des incidences de la loi «Brottes» dans les services gérés par ses membres. L’augmentation du taux d’impayés des factures d’eau impacte l’ensemble des acteurs de services publics d’eau, et parallèlement, les Fonds de Solidarité Logement (FSL) sont de moins en moins sollicités par les organismes sociaux dans les cas où les abonnés rencontrent de réelles difficultés de paiement.
Ouragan IRMA : les entreprises de l’eau mobilisées aux Antilles
08/09/2017
L’ensemble des structures des entreprises de l’eau présentes sur les îles Saint-Martin et de Saint-Barthélemy et dans d’autres zones aux Antilles, est fortement mobilisé depuis le passage de l’ouragan IRMA pour porter assistance aux populations sinistrées et rétablir aussi vite que possible un accès à l’eau potable.
Conférence des Territoires – La FP2E encourage l’expérimentation au sein des territoires pour la gestion de l’eau
17/07/2017
En préparation de la Conférence des Territoires, qui se tient ce lundi 17 juillet, le Premier ministre a exprimé la volonté du Gouvernement de développer les libertés locales. La Fédération des Entreprises de l’eau a formulé, à l’adresse des pouvoirs publics, 10 propositions pour répondre aux 5 défis majeurs de l’eau qu’elle a identifiés. Elle appelle de ses vœux à libérer l’innovation pour répondre aux besoins des Français et à une utilisation plus performante de l’argent public.
Assemblée générale de la FP2E
« Relever les défis de l’eau au cours des prochaines années »
05/07/2017
Lors de son Assemblée générale, le 5 juillet, la FP2E invite plusieurs parties prenantes du secteur à prendre part à sa réflexion sur les priorités à adopter en matière de politique de l’eau au cours de la nouvelle mandature pour relever les 5 défis de l’eau et de l’assainissement.
Un référentiel de pénibilité homologué pour les salariés des entreprises de l’eau
22/03/2017
Le référentiel de prévention des facteurs de pénibilité dans les entreprises de l’eau a été homologué à la fin du premier semestre par le ministère du Travail et par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, par un arrêté du 2 mai 2017. Cette décision administrative concerne le référentiel de la branche Eau et ceux de huit autres branches professionnelles.
Journée mondiale de l’eau sur le thème des eaux usées
22/03/2017
La FP2E souligne la contribution de ses adhérents au développement de l’accès à l’eau et de l’assainissement, des entreprises innovantes qui créent des ressources à partir des eaux usées.
Les entreprises de l’eau et les chambres d’agriculture mobilisées pour la préservation de la qualité des ressources en eau
01/03/2016
À l’occasion du Salon international de l’agriculture, les chambres d’agriculture et les entreprises de l’eau renforcent leur démarche partenariale et leurs efforts pour la protection des captages d’eau potable par la signature d’un nouvel accord de coopération.
COP 21
Un métier de l’eau mis en lumière par la campagne télévisée « Beau Travail! »
01/12/2015
Engagée auprès de l’ensemble des acteurs français de l’eau pour limiter les effets du changement climatique, la FP2E participe à la nouvelle campagne « Beau Travail! » relancée par le MEDEF à l’occasion de la COP 21.
10ème baromètre des prix des services d’eau en europe
10/06/2015
L’étude porte sur les prix des services d’alimentation en eau potable et des services d’assainissement, constatés dans les 5 plus grandes villes (en population) des 10 pays européens suivants : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.
La FP2E participe à la campagne « Beau Travail » parrainée par le MEDEF
06/06/2014
Dans le cadre de la campagne « Beau Travail » initiée par le MEDEF, la FP2E a participé à la réalisation de 2 courts métrages illustrant des métiers du secteur de l’eau : électromécanicien, et technicien d’exploitation.