LES MISSIONS DE LA FÉDÉRATION
Présentation
La Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) a été créée en 1938.
Elle compte six entreprises membres, soit la quasi-totalité des entreprises privées assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France après mise en concurrence. Ses adhérents sont des entreprises de toutes tailles, de petites et moyennes entreprises, SEFO, SOGEDO et des groupes, SAUR, SUEZ, VEOLIA, ainsi que leurs 108 filiales locales.
Elles emploient
27 400 salariés en France
& 71 000 à l’international (dans plus de 40 pays)
Les populations qu’elles desservent en France et dans le monde :
Nos objectifs
Apporter un éclairage professionnel
Aux organismes représentant les consommateurs, aux responsables de l’autorité publique, aux journalistes et ONGs à la recherche d’une information précise, actuelle, fiable et venue directement de la source, sur les métiers de l’eau en France et en Europe.
Porter la parole des opérateurs de services publics d’eau et d’assainissement dans le débat public
Sur la qualité de l’eau, la préservation des ressources, la politique environnementale, le cadre juridique et réglementaire des métiers de l’eau, les aspects sociaux, les attentes des consommateurs… Chaque fois que l’intérêt commun est engagé, la FP2E fait entendre la voix des entreprises engagées au quotidien sur les territoires, pour la gestion des services publics d’eau.
Analyser et prendre position
Sur les sujets d’actualité immédiate, comme sur les enjeux de demain, la FP2E présente son point de vue, toujours fondé sur l’expertise technique de ses adhérents et sur leurs expériences de terrain dans la gestion des services.
70 experts issus des différentes entreprises adhérentes de la FP2E mettent en commun leur pratique quotidienne dans le cadre de six commissions, décryptent les enjeux et formulent leurs propositions pour des services publics d’eau toujours plus performants.
Une participation aux événements et aux manifestations majeurs du secteur de l’eau et de l’assainissement. |
La publication de rapports et études de référence pour le secteur de l’eau. |
Des partenariats avec diverses parties prenantes. |
Des prises de parole régulières dans les médias traitant des enjeux du secteur. |
Apporter des outils concrets à la profession
La FP2E a pour vocation de représenter les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics. Elle anticipe et suit les évolutions réglementaires, législatives et des pratiques ayant une incidence sur les activités de ses adhérents, et s’efforce d’apporter à ces derniers des informations fiables et actualisées (notes, études, guides, chartes, nomenclatures, statistiques, modèles) sur les plans économique, juridique, technique, etc.
Représenter les entreprises de l’eau en dehors de l’Hexagone
Dans les assemblées européennes et internationales, la FP2E intervient comme représentant français de la profession. Elle coordonne notamment les réponses de ses adhérents sur les sujets techniques, économiques et juridiques.
Télécharger le rapport d’activité 2023 de la FP2E