Sélectionner une page

LES MISSIONS DE LA FÉDÉRATION

Présentation

La Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) a été créée en 1938.

Elle compte sept entreprises membres, soit la quasi-totalité des entreprises privées assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France après mise en concurrence. Ses adhérents sont des entreprises de toutes tailles, de petites et moyennes entreprises, AQUALTER, SEFO, SOGEDO et des groupes, DERICHEBOURG, SAUR, SUEZ, VEOLIA.

 

Elles emploient
28 000 salariés en France
& 62 000 à l’international

Les populations qu’elles desservent en France et dans le monde :

 En France, les entreprises de l'eau desservent 2/3 de la population en eau potable.                                      

 

 

 

Nos objectifs

 Apporter un éclairage professionnel

Aux organismes représentant les consommateurs, aux responsables de l’autorité publique, aux journalistes et ONGs à la recherche d’une information précise, actuelle, fiable et venue directement de la source, sur les métiers de l’eau en France et en Europe.

 

 Porter la parole des opérateurs de services publics d’eau et d’assainissement dans le débat public

Sur la qualité de l’eau, la préservation des ressources, la politique environnementale, le cadre juridique et réglementaire des métiers de l’eau, les aspects sociaux, les attentes des consommateurs… Chaque fois que l’intérêt commun est engagé, la FP2E fait entendre la voix des entreprises engagées au quotidien sur les territoires, pour la gestion des services publics d’eau.

 

 Analyser et prendre position

Sur les sujets d’actualité immédiate, comme sur les enjeux de demain, la FP2E présente son point de vue, toujours fondé sur l’expertise technique de ses adhérents et sur leurs expériences de terrain dans la gestion des services.

70 experts issus des différentes entreprises adhérentes de la FP2E mettent en commun leur pratique quotidienne dans le cadre de six commissions, décryptent les enjeux et formulent leurs propositions pour des services publics d’eau toujours plus performants.

Une participation aux événements et aux manifestations majeurs
du secteur de l’eau
et de l’assainissement.
La publication de rapports
et études
de référence
pour
le secteur de l’eau.
Des partenariats
avec diverses parties prenantes.
Des prises de parole régulières
dans les médias traitant
des enjeux du secteur.

 

 Apporter des outils concrets à la profession

La FP2E a pour vocation de représenter les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics. Elle anticipe et suit les évolutions réglementaires, législatives et des pratiques ayant une incidence sur les activités de ses adhérents, et s’efforce d’apporter à ces derniers des informations fiables et actualisées (notes, études, guides, chartes, nomenclatures, statistiques, modèles) sur les plans économique, juridique, technique, etc.

 

 Représenter les entreprises de l’eau en dehors de l’Hexagone

Dans les assemblées européennes et internationales, la FP2E intervient comme représentant français de la profession. Elle coordonne notamment les réponses de ses adhérents sur les sujets techniques, économiques et juridiques.

 

L'actualité de la FP2E

 
 
Agenda

14/11/2019  La FP2E participe au Colloque du Cercle Français de l'Eau, sur le thème "Révision de la politique européenne de l’eau : avec ou sans la France ?" 20/11/2019 La FP2E participe à un débat sur le thème "Le prix de l'eau doit-il être un argument électoral ?" organisé par le Cercle Français de l'eau dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

 
 
Relever collectivement les défis de l'eau
par Frédéric Van Heems