Sélectionner une page

PUBLICATIONS

L’économie des services publics de l’eau et de l’assainissement

Date de publication : le 29/09/11

L’AMF et la FP2E publient un ouvrage de référence sur le prix de l’eau

Qui définit le prix du service de l’eau en France ? Comment est-il déterminé ? Pourquoi est-il différent d’un service à l’autre ? Comment se décompose la facture ? A qui en sont versées les recettes ?

Avec l’expertise du BIPE, société d’études économiques, l’Association des Maires de France (AMF) et la FP2E en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’eau (associations  de défense de l’environnement et de consommateurs, élus locaux, pouvoirs publicsAgences de l’eau…) détaillent l’ensemble des questions sur le prix du service de  l’eau en France.

En expliquant chacune des étapes des services de l’eau et de l’assainissement, le livret rappelle quelques principes fondamentaux souvent méconnus. Ce n’est pas l’eau, disponible en abondance, que le consommateur paye, mais le service de l’eau et de l’assainissement.  Quel que soit leur mode de gestion (régie, délégation de service public), en France tous les services de l’eau et de l’assainissement sont publics. Toujours placés sous la responsabilité de la collectivité locale, ce sont les élus qui en définissent le tarif afin de couvrir les coûts de prélèvement, de traitement, d’acheminement de l’eau jusqu’au consommateur, puis la collecte et l’assainissement des eaux usées.

Téléchargez le livret sur l’économie des services publics de l’eau et de l’assainissement

Téléchargez la synthèse : l’économie des services publics de l’eau et de l’assainissement en 7 questions

L'actualité de la FP2E

 
 
Agenda

14/11/2019  La FP2E participe au Colloque du Cercle Français de l'Eau, sur le thème "Révision de la politique européenne de l’eau : avec ou sans la France ?".  

 
 
Relever collectivement les défis de l'eau
par Frédéric Van Heems