Sélectionner une page

NOS PARTENARIATS

Le réseau des Chambres d’agriculture est un interlocuteur privilégié des instances publiques et représente les intérêts du monde agricole.

 Avec plus de 900 adhérents, AMORCE est le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités.

Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) rassemble les acteurs français de l’eau publics et privés, actifs à l’international. Il vise à faire connaitre et à promouvoir l’approche et l’expertise françaises en matière de gestion de l’eau.

Le réseau des Chambres d’agriculture, avec ses 89 Chambres départementales et interdépartementales d’agriculture et ses 13 Chambres régionales, est un interlocuteur privilégié des instances publiques et représente les intérêts du monde agricole.

Les Chambres d’agriculture partagent avec les entreprises de l’eau leur proximité avec les territoires, l’innovation comme moteur de l’action et les enjeux de la transition énergétique, avec au premier chef la gestion de l’eau.

La FP2E et l’APCA mènent depuis 2008 une démarche collaborative innovante, visant à la protection des captages d’eau prioritaires, en limitant les intrants, dans le cadre d’un partenariat national, décliné au plan local par des actions de terrain sur 10 sites pilotes. En 2018, les deux organismes ont affirmé leur volonté de contribuer à l’atteinte de l’objectif de protection de 1000 captages d’eau potable prioritaires, inscrits dans les SDAGE 2016-2021, en renouvelant leur partenariat.

En savoir plus sur le Partenariat FP2E – APCA pour la protection des captages d’eau prioritaires.

Voir la vidéo Les chambres d’agriculture et la FP2E, partenaires pour la protection des captages d’eau.

 

Avec plus de 900 adhérents, AMORCE est le premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux) et d’autres acteurs locaux (entreprises, associations, fédérations professionnelles) en matière de transition énergétique (maîtrise de l’énergie, lutte contre la précarité énergétique, production et distribution d’énergies, planification),  de gestion du cycle de l’eau, et de gestion territoriale des déchets (planification, prévention, collecte, valorisation, traitement des déchets).

La FP2E a adhéré au réseau AMORCE en septembre 2018.

Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) rassemble les acteurs français de l’eau, publics et privés, actifs à l’international (ministères, ONG, entreprises, collectivités territoriales, organismes de bassin et organisations scientifiques et techniques). Depuis plus de 10 ans il œuvre pour que l’eau constitue une priorité dans les politiques du développement durable et favorise les échanges entre les savoir-faire français et ceux des autres pays.

Le PFE vise à faire connaitre et à promouvoir au plan international l’approche et l’expertise françaises en matière de gestion de l’eau.

 

Aquafed est la Fédération internationale des opérateurs privés de services d’eau potable et d’assainissement. Elle rassemble plus de 200 sociétés de service d’eau dans 38 pays, des sociétés individuelles de toutes tailles et des associations professionnelles nationales.

L’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (l’ASTEE) rassemble 4000 membres, tous professionnels de l’eau (eau potable, assainissement, gestion écologique des ressources en eaux et des milieux aquatiques), ainsi que des déchets et de la propreté urbaine.

 

L’Union Nationale des Services Publics Industriels et Commerciaux (UNSPIC) rassemble de nombreux acteurs privés de la gestion déléguée de services publics, tous secteurs d’activités confondus. Elle a vocation à promouvoir la coopération public-privé.

Aquafed est la Fédération internationale des opérateurs privés de services d’eau potable et d’assainissement. Elle rassemble plus de 200 sociétés de service d’eau dans 38 pays, des sociétés individuelles de toutes tailles et des associations professionnelles nationales. Elle a pour vocation de favoriser le dialogue entre les opérateurs privés et les principaux acteurs du secteur de l’eau.

Elle est en accord avec la FP2E sur les enjeux de l’eau : la promotion du développement de l’accès à l’eau dans le monde, la qualité de l’eau potable et des services d’assainissement, la promotion d’une concurrence juste et transparente pour des services publics de l’eau performants, la contribution des services d’eau au développement durable.

L’ASTEE rassemble 4000 membres, tous professionnels de l’eau (eau potable, assainissement, gestion écologique des ressources en eaux et des milieux aquatiques), ainsi que des déchets et de la propreté urbaine.

À ce titre, elle est un partenaire naturel de la FP2E avec laquelle elle partage la volonté de contribuer au débat public et à la performance des services publics d’eau par une information précise, notamment issue de l’expérience des opérateurs.

Comme la FP2E, L’ASTEE, inscrit son action dans la perspective des profondes évolutions des métiers de l’eau, comme la révolution numérique, le changement climatique, et la réforme de l’organisation territoriale.

L’Union Nationale des Services Publics Industriels et Commerciaux (UNSPIC) rassemble de nombreux acteurs privés de la gestion déléguée de services publics, tous secteurs d’activités confondus. Elle a vocation à promouvoir la coopération public-privé, à favoriser une concurrence efficiente et équitable entre les modes de gestion directe ou déléguée pour des services publics performants.

Huit secteurs sont représentés en son sein : les autoroutes et ouvrages routiers, l’efficacité énergétique et la distribution de chaleur (dont une forte partie de chaleur renouvelable), l’eau et l’assainissement, la dépollution et le traitement des déchets, la restauration collective, les équipements de loisirs, les transports publics de voyageurs, les infrastructures de transports et d’équipements publics.

La FP2E est membre de l’UNSPIC.

Le Cercle Français de l’Eau (CFE) regroupe un ensemble de partenaires institutionnels et professionnels, autour de représentants des collectivités territoriales.

Le Médiateur de l’eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les services publics d’eau et d’assainissement.

Le Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU), a pour adhérents la majorité des entreprises de l’eau assurant la gestion de services publics d’eau et d’assainissement en France. Sa mission est d’informer tous les publics sur la thématique de l’eau domestique.

 

 

Le Cercle Français de l’Eau regroupe un ensemble de partenaires institutionnels et professionnels, autour de représentants des collectivités territoriales, sous une présidence de parlementaires. Il a pour ambition de promouvoir une politique de l’eau volontariste et ambitieuse qui réponde aux besoins qualitatifs et quantitatifs des générations actuelles et futures.

Il défend les principes fondateurs de la politique française de l’eau : décentralisation des décisions, responsabilisation des territoires, efficacité des acteurs, solidarité au sein des bassins hydrographiques auprès de l’Union Européenne et des institutions internationales.  Comme EDF et la FNTP, la FP2E en est l’un des membres fondateurs.

Le Médiateur de l’eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les services publics d’eau et d’assainissement.

Il intervient sur les différends portant sur la bonne exécution du service, et lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée entre les parties prenantes. La Médiation de l’eau émet chaque année près de 900 avis, dont plus de 80% en moyenne, permettent de mettre fin aux litiges.

Au-delà du traitement des litiges individuels, le Médiateur de l’eau établit un rapport annuel de son activité qui permet de dégager les axes d’amélioration des services rendus aux consommateurs, mais aussi les actions envisageables pour éviter les litiges futurs.

En savoir plus sur la Médiation de l’eau.

Le Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU), association créée en 1995, a pour adhérents la majorité des entreprises de l’eau assurant la gestion de services publics d’eau et d’assainissement en France.

Il a pour mission d’informer tous les publics, en particulier les consommateurs, mais également les enseignants, les journalistes, les professionnels de santé et les intervenants du secteur de l’eau, sur l’ensemble de la thématique de l’eau domestique (ressources, qualité, consommation, prix, production, distribution, assainissement…).

Fédération européenne des opérateurs de services d’eau et d’assainissement, EurEau porte en Europe la voix de 32 associations nationales provenant de 29 pays. 

 

L’UIE réunit neuf syndicats professionnels, intervenant sur les activités de conception et construction du petit cycle de l’eau.

Le Groupement des Professions de Services (GPS) regroupe 27 fédérations professionnelles de services ainsi que 21 entreprises adhérentes directes, dans les domaines des services aux particuliers et aux personnes, des services aux collectivités locales, aux entreprises, et des services financiers.

Fédération européenne des opérateurs de services d’eau et d’assainissement, EurEau porte en Europe la voix de 32 associations nationales provenant de 29 pays. Elle assure la promotion des positions communes aux opérateurs publics et privés, auprès des institutions européennes bruxelloises, sous la présidence d’un représentant de la FP2E depuis 2015.

La FP2E siège au Board d’EurEau, ainsi qu’au sein des trois comités abordant un large éventail de questions réglementaires relatives aux thématiques de l’eau potable, de l’assainissement, et des affaires économiques et juridiques.

L’Union Nationale des Industries et Entreprises de l’Eau et de l’Environnement (UIE) réunit neuf syndicats professionnels dont les membres interviennent sur l’ensemble du petit cycle de l’eau, par leurs activités de conception et de construction (forage, traitement collectif et individuel des eaux usées, production d’eau potable, transport et stockage, génie civil, gestion des eaux de pluie et eaux pluviales).

L’UIE représente 250 entreprises et 30 000 collaborateurs au service des gouvernements, des collectivités locales, des industries, de l’agriculture et de l’habitat individuel, en France et dans le monde.

Le Groupement des Professions de Services (GPS) regroupe 27 fédérations professionnelles de services ainsi que 21 entreprises adhérentes directes, dans les domaines des services aux particuliers et aux personnes, des services aux collectivités locales, aux entreprises, et des services financiers.

La FP2E est adhérente du GPS.

Le secteur des services représente plus 10 millions d’emplois et 46 % de la valeur ajoutée du pays. Les thèmes d’action du GPS concernent en priorité la contribution du secteur des services à la croissance et à l’emploi, la formation, la valorisation des métiers de services et la prise en compte, dans les politiques publiques, des spécificités du secteur et de l’innovation qui y est développée.

Fondée en 1979, l’Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement (AFITE) a pour objectif de contribuer à la progression des techniques et des connaissances environnementales.

Créé en 1996, l’Institut de Gestion Déléguée (IGD) a pour objet depromouvoir la qualité et la performance des services publics, notamment lorsque leur gestion est déléguée.

 

Créée en 1985, Mairie 2000 a pour mission de développer l’information et la formation des élus locaux, notamment sur les questions techniques et financières.

 

 

Fondée en 1979, l’Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement (AFITE) a pour objectif de contribuer à la progression des techniques et des connaissances environnementales, sur la base de l’expertise de ses membres. Ces derniers constituent un réseau indépendant de mise en partage d’informations qui œuvre en lien avec les acteurs économiques, les associations et les pouvoirs publics, dans l’objectif de favoriser le développement de bonnes pratiques pour la préservation de l’environnement, l’efficacité énergétique et pour un développement durable.

Créé en 1996, l’Institut de la Gestion Déléguée (IGD), organisme indépendant à but non lucratif, a pour objet de promouvoir la qualité et la performance des services publics, notamment lorsque leur gestion est déléguée.

Menés dans le cadre défini par la Charte des services publics locaux, les travaux de l’Institut portent tant sur le choix du mode de gestion que sur la gestion déléguée d’un service public et les autres formes de partenariat public-privé. Ses réflexions sont fondées sur l’expérience de tous les intervenants – élus, usagers, experts, opérateurs, personnels.

La FP2E est associée aux travaux de l’IGD, qui intéressent au plus près ses adhérents.

Créée par l’Association des Maires de France, la Caisse des Dépôts et Consignations et le Crédit Local de France en 1985, Mairie 2000 a pour mission de développer l’information et la formation des élus locaux, notamment sur les questions techniques et financières.

La FP2E collabore avec Mairie 2000 à différents programmes de formation relatifs à la gestion des services publics d’eau, l’assainissement non collectif, le financement des politiques d’investissements, ou encore la protection des captages d’eau.

 

 

 

 

 

La confédération « La Filière Française de l’Eau » (FFE), créée en 2017, rassemble les acteurs publics et privés du secteur de l’eau participant au Comité Stratégique de la Filière « Eau » sous l’égide du Conseil National de l’Industrie (CNI) et de la Direction Générale des Entreprises (DGE).

 

Le MEDEF est le premier réseau d’entrepreneurs de France, dont plus de 95% des adhérents sont des PME. Le MEDEF met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance durable. 

La confédération « La Filière Française de l’Eau » (FFE), créée en 2017, rassemble les acteurs publics et privés du secteur de l’eau et de l’assainissement : maîtres d’ouvrages et élus, bureaux d’ingénierie, entreprises qui créent, renouvellent et entretiennent les infrastructures de l’eau, opérateurs publics et privés qui gèrent les services, écoles et universités spécialisées, laboratoires de recherche et pôles de compétitivité, syndicats, fédérations et associations professionnelles et interprofessionnelles, financeurs publics et privés. Tous participent au Comité Stratégique de la Filière « Eau » sous l’égide du Conseil National de l’Industrie (CNI) et de la Direction Générale des Entreprises (DGE).

 

La FFE est née de la volonté d’anticiper collectivement les mutations technologiques à venir pour répondre aux enjeux mondiaux de la gestion des ressources en eau dans un contexte de changement climatique et d’urbanisation accrue, ainsi qu’aux défis locaux d’entretien et de renouvellement des infrastructures, en milieu rural notamment.

 

Au total, en France, le secteur industriel de l’eau représente 1400 entreprises et 125 000 emplois au service des usagers des 35 000 services publics d’eau et d’assainissement.

 

La FP2E est membre de la Filière Française de l’Eau.

Premier réseau d’entrepreneurs de France, dont plus de 95% des adhérents sont des PME, le MEDEF dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises. Il met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance durable.

Dans un contexte de profondes mutations (économiques, territoriales, démographiques, numériques, sociétales), il se donne pour mission de favoriser la liberté d’entreprendre et de valoriser l’entrepreneuriat.

La FP2E est adhérente du MEDEF, au sein duquel elle assure la représentation de ses membres. Des représentants de la Fédération, issus pour la plupart de ses entreprises membres, siègent dans la quasi-totalité des 14 groupes de travail créés en 2019 par le MEDEF, ainsi qu’aux assemblées Générale et Permanente de ce dernier, afin de promouvoir les vertus multicritères de l’entreprise, la gestion de services publics par ces dernières et de sensibiliser aux spécificités de leur domaine d’activité.

L'actualité de la FP2E

 
 
Agenda

14/11/2019  La FP2E participe au Colloque du Cercle Français de l'Eau, sur le thème "Révision de la politique européenne de l’eau : avec ou sans la France ?" 20/11/2019 La FP2E participe à un débat sur le thème "Le prix de l'eau doit-il être un argument électoral ?" organisé par le Cercle Français de l'eau dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

 
 
Relever collectivement les défis de l'eau
par Frédéric Van Heems