Sélectionner une page

PRISE DE POSITION

La FP2E avec d’autres parties prenantes appellent les institutions européennes à promouvoir l’accès de tous à l’assainissement, en l’inscrivant dans la législation.

Date de publication : le 21/10/2020

Lavage des mainsBruxelles, 21 octobre 2020 – Aujourd’hui, la FP2E avec ses homologues européens et plusieurs entreprises de l’eau ont appelé les institutions européennes à consacrer le droit humain à l’assainissement dans leur législation.

La FP2E appelle les décideurs européens à garantir aux 10 millions de personnes de l’Union européenne qui en sont encore partiellement privé, un meilleur accès à des services d’assainissement. Ils soulignent que cet accès à des sanitaires décents et sûrs constitue un besoin essentiel et un droit humain universel.

En effet, l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu en 2010 le Droit humain à l’eau et à l’assainissement et, en 2015, le droit à l’assainissement comme un droit à part entière. L’Objectif de Développement Durable n°6 vise à garantir l’accès à l’eau propre et à l’assainissement pour tous d’ici 2030. L’ODD 6.2 porte en particulier sur l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats.

En outre, la crise sanitaire actuelle de la Covid 19 met en lumière l’importance vitale de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène pour préserver la santé humaine pendant les pandémies.

Le 23 octobre, les ministres européens de l’environnement se réuniront au Luxembourg pour débattre de la politique européenne de l’eau. Nous avons la conviction que la révision prochaine de la Directive des Eaux résiduaires urbaines, après 30 ans d’existence, est une véritable opportunité pour répondre à cet enjeu de l’accès de tous à l’assainissement.

La future révision de la directive Eau potable comprend, à juste titre, un article pour promouvoir l’accès à l’eau, exigeant des Etats membres qu’ils identifient les populations n’ayant pas accès à l’eau potable et apportent des solutions. Symétriquement, un article pour promouvoir l’accès à l’assainissement devrait, selon nous, être inclus dans la nouvelle directive Eaux urbaines résiduaires.

Les signataires sont pleinement mobilisés pour promouvoir et garantir ces droits humains à l’assainissement, et à l’atteinte de l’ODD 6. Ils renouvelleront leur appel le 19 novembre à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes.

Télécharger l’appel : « Access to Sanitation in Europe »

La FP2E est heureuse de voir les entreprises de l’eau françaises mobilisées sur cet enjeu essentiel !

Logos des 26 signataires de l'appel à l4union européenne à promouvoir l'accès à l'assainissement pour tous.

 

LES ACTUALITES DE LA FP2E

 

 
Agenda

22/03/2019 Journée mondiale de l’eau – “Ne laisser personne de côté” – Accès à l’eau et gestion de la ressource: les solutions existent, mettons-les en oeuvre !19/03/2019 La FP2E participe au colloque AMORCE – “Eau et territoires : construisons le service public de demain”

 

 

Relever collectivement les défis de l'eau

par Frédéric Van Heems