Sélectionner une page

LA RAISON D’ETRE DE LA FÉDÉRATION

A l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E), du 7 juillet 2021, a été adoptée la Raison d’être de la fédération, fruit d’une démarche innovante parmi les fédérations professionnelles, inspirée par la loi Pacte* qui en a introduit le principe pour les entreprises.

Pour ce faire, la FP2E a tenu à interroger une douzaine de parties prenantes extérieures avec lesquelles elle interagit régulièrement (associations d’élus, de consommateurs, pouvoirs publics, représentants des salariés, autres fédérations du secteur de l’eau, médias), pour mieux connaître leurs perception et attentes vis-à-vis d’elle. Puis, de façon collégiale, les représentants des entreprises et l’équipe permanente se sont interrogés sur les fondements de l’action de la FP2E, sur sa manière de créer de la valeur pour ses partenaires et sur les actions à conduire pour y parvenir.

La Raison d’être est inscrite dans ses statuts.

« La Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) œuvre pour la préservation des ressources, pour la qualité de l’eau et l’avenir de la biodiversité. Elle soutient la performance des services publics d’eau et d’assainissement, au bénéfice de la santé des populations, de l’environnement et de leur résilience face au changement climatique.

Elle interagit avec toutes les parties prenantes. Forte des atouts de l’entreprise et des apports de la concurrence entre modes de gestion et entre entreprises, elle prend systématiquement part aux débats publics, sur les questions liées à la gestion et à la protection de l’eau, en tant que bien commun. Elle y contribue en rendant publiques des données fiables et en mettant en valeur l’expertise des entreprises de l’eau, les résultats opérationnels de leurs R&D, leurs connaissances scientifiques et les compétences de leurs salariés. Ces apports se fondent sur la gestion dans la durée des services publics d’eau et d’assainissement, par ses adhérents, en France et à l’international ».

 

 

L'actualité de la FP2E

 
 
Agenda
 
 
Relever collectivement les défis de l'eau
par Frédéric Van Heems