Sélectionner une page

Actualités

Journée mondiale de l’eau sur le thème des eaux usées

Date de publication : le 22/03/2017

L'eau au coeur de l'économie circulaire - Chiffres clés des entreprises de l'eauÀ l’occasion de la journée mondiale de l’Eau, consacrée cette année au thème des Eaux usées, la FP2E souligne la contribution de ses adhérents au développement de l’accès à l’eau et de l’assainissement en France et dans le monde.

La FP2E affirme la mobilisation des entreprises de l’eau pour adapter les services publics d’assainissement à la transition écologique, par le développement de l’économie circulaire, en créant des ressources à partir des eaux usées. Pour cela ces entreprises font de l’innovation une priorité. La Fédération pointe la nécessité de libérer l’innovation, tant sur le plan règlementaire que dans la prise de décision des autorités locales.

Les entreprises de l’eau concourent à l’objectif d’un accès universel à l’assainissement, inscrit par l’ONU parmi les Objectifs de Développement Durable (n°6). Elles dépolluent les eaux usées de près de la moitié des Français et de 75 millions de personnes hors de nos frontières. Donner accès à l’assainissement aux 2,4 milliards de personnes dans le monde encore privées de ce service reste une priorité.

En France, l’installation d’infrastructures d’assainissement permettant que chaque litre d’eau usée soit dépollué avant d’être rejeté dans le milieu naturel a constitué au cours des dernières décennies un enjeu majeur, auquel les entreprises de l’eau ont largement contribué. Aujourd’hui, outre la mise en conformité constante des 17 000 usines d’épuration existantes pour traiter les nouvelles formes de pollution, limiter l’impact de ces dernières sur l’environnement est impératif.

  • La gestion des eaux usées au cœur de l’économie circulaire
  • Des perspectives pour libérer l’innovation

L'actualité de la FP2E

 
 
Agenda

14/11/2019  La FP2E participe au Colloque du Cercle Français de l'Eau, sur le thème "Révision de la politique européenne de l’eau : avec ou sans la France ?" 20/11/2019 La FP2E participe à un débat sur le thème "Le prix de l'eau doit-il être un argument électoral ?" organisé par le Cercle Français de l'eau dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

 
 
Relever collectivement les défis de l'eau
par Frédéric Van Heems