Actualités

Assemblée générale de la FP2E : « Relever les défis de l’eau au cours des prochaines années »

Date de publication : le 05/07/2017

Dans le contexte de renouvellement des institutions politiques qui marque l’année 2017, la FP2E a contribué au débat public en adressant aux candidats à l’élection présidentielle sa perception des grands défis qui se présentent en matière d’eau et d’assainissement, et ses 10 propositions pour les relever au cours du prochain quinquennat.

Lors de son Assemblée générale, le 5 juillet, la FP2E invite d’autres parties prenantes du secteur à prendre part à sa réflexion sur les priorités à adopter en matière de politique de l’eau au cours de la nouvelle mandature.

Bertrand Camus, Président de la FP2E, a ouvert une table ronde intitulée « Relever les défis de l’eau dans les années à venir » autour de laquelle Sophie Auconie, co-Présidente du Cercle Français de l’Eau, Elodie Martinie-Cousty, Administratrice de France Nature Environnement, Jean Launay, Président du Partenariat Français pour l’Eau, ont apporté leurs visions respectives en vue de nourrir la démarche d’analyse et de sensibilisation autour des enjeux identifiés par la FP2E :

• L’adaptation des services publics d’eau et d’assainissement à la transition écologique
  • La résorption de la fracture territoriale sur le plan de la qualité de l’eau et de la performance globale des services d’eau
  • Une meilleure utilisation de l’argent public
  • Une relance des investissements dans les infrastructures au niveau local et une meilleure mobilisation des fonds européens pour cela,
  • La sécurité des usagers-citoyens (sur les plans des pollutions émergentes et de la prévention des inondations notamment).

La Fédération a mis en perspective la gestion des services d’eau et d’assainissement au regard des enjeux du changement climatique et de la transition écologique en particulier. Elle préconise, notamment, d’inciter les élus locaux à exercer leur droit à l’expérimentation afin de développer de nouveaux modèles alliant efficacité environnementale, solidarité et pérennité économique.

L'actualité de la FP2E

Agenda

14/11/2019  La FP2E participe au Colloque du Cercle Français de l'Eau, sur le thème "Révision de la politique européenne de l’eau : avec ou sans la France ?" 20/11/2019 La FP2E participe à un débat sur le thème "Le prix de l'eau doit-il être un argument électoral ?" organisé par le Cercle Français de l'eau dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Relever collectivement les défis de l'eau
par Frédéric Van Heems