FP2E

RECHERCHE

Recevez les dernières
informations de la FP2E
Inscription

Flux RSS

Présentation

 

 

Créée en 1938, la FP2E regroupe la quasi-totalité des entreprises privées assurant la gestion des services d’eau et d’assainissement en France. Ses adhérents emploient environ 130 000 salariés dans le monde, dont 31 000 en France, où ils desservent en eau potable 45 millions d’habitants, collectent et dépolluent les eaux usées de 29 millions de personnes.

 

L’objectif de la FP2E est d’apporter aux différents acteurs - élus, représentants des consommateurs, responsables de l’autorité publique, journalistes, ONGs - un éclairage professionnel sur les thématiques des métiers de l’eau en France et en Europe.

 

En ce sens, elle est le porte-parole des opérateurs de services publics d’eau et d’assainissement sur les thèmes où l’intérêt commun est engagé : qualité de l’eau, préservation des ressources, politique environnementale, cadre juridique et réglementaire des métiers de l’eau, aspects sociaux, attentes des consommateurs…

 

Elle se fonde sur l’expertise technique de ses adhérents et sur leurs expériences de terrain dans la gestion des services pour mener les analyses nécessaires et prendre position sur les questions d’actualité.

 

En cela, elle s’appuie sur la pratique quotidienne des opérateurs dans le pilotage des installations, la gestion de la clientèle, les relations avec les administrations locales, l’ingénierie financière ainsi que sur les travaux de ses sept commissions (économique, scientifique et technique, juridique, sociale, consommateurs, affaires européennes, prévention santé sécurité) mobilisant 70 experts issus des différentes sociétés adhérentes.

 

Dans les assemblées européennes et internationales, la vocation de la FP2E est d’être un représentant français coordonnant notamment les réponses de la profession sur les sujets techniques, économiques et juridiques. Elle est membre d’Eureau (Union européenne des associations nationales des distributeurs d’eau et de service d’assainissement), de l’IWA (International Water Association) et d’AquaFed (Association internationale des opérateurs privés de services d'eau potable et d'assainissement).