FP2E

RECHERCHE

Recevez les dernières
informations de la FP2E
Inscription

Flux RSS

BONNES PRATIQUES

Le guide des recommandations APCA-FP2E pour protéger l’eau

Date de publication : 30/09/11

 

Ensemble pour protéger l'eau :
une initiative conjointe des Chambres d'agriculture et des Entreprises de l'eau.

 

Pour protéger les captages d'eau potable face aux pollutions diffuses (nitrates, produits phytosanitaires), les Chambres d'agriculture et les Entreprises de l'Eau ont engagé une coopération. Les bonnes pratiques partenariales ont été recensées, donnant lieu à l'édition d'un Guide de recommandations, à l'usage des acteurs locaux et nationaux.

 

Cette opération s'inscrit dans la lignée du Grenelle de l'environnement prévoyant la mise en place de plans d'action pour la protection de 500 captages qualifiés de prioritaires dès 2012.

 

Pour faciliter l'implication des acteurs, les 21 recommandations balayent les étapes d'une action de protection d'un captage, depuis le démarrage jusqu'à l'évaluation des résultats. Elles soulignent l'importance de privilégier les démarches contractuelles, démarches qui doivent s'appuyer sur un diagnostic territorial prenant en compte l'ensemble des sources de pollutions diffuses.

 

En ce qui concerne les pollutions d'origine agricole, plusieurs solutions sont envisagées, permettant de préserver l'équilibre économique des exploitations, en particulier :

 

  • développement de nouvelles filières adaptées (biomasse…)

 

  • échanges de parcelles permettant de pratiquer des cultures nécessitant peu d'intrants sur les aires d'alimentation.

 

Téléchargez le Guide des recommandations protection des aires d’alimentation de captage d’eau potable APCA-FP2E

 

Téléchargez les annexes