Sélectionner une page

NOTRE MAGAZINE AQUAE

AQUAE 69, juillet 2019 – L’ÉVOLUTION DES MÉTIERS DE L’EAU SOUS L’EFFET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE : ADAPTATION OU RÉVOLUTION?

C’est un thème que les entreprises de l’eau ont fait leur depuis plusieurs années, confrontées dans les services qu’elles gèrent aux inondations plus fréquentes, au stress hydrique devenu chronique par endroits, aux pollutions émergentes, ou à la nécessité d’une plus grande sobriété dans l’utilisation des ressources. Elles prennent ainsi la mesure de ces préoccupations, et des opportunités dont le changement climatique est également porteur, tant dans leurs programmes de R&D, que dans leurs technologies, leurs savoir-faire, leurs organisations et la gestion des services. Cette transformation d’ampleur est amenée à se poursuivre dans les missions des services et dans les métiers de l’eau.

TÉLÉCHARGER

AQUAE 68, janvier 2018 – GESTION DE L’EAU ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE : DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES À L’AMBITION POLITIQUE 

Enjeu stratégique pour les territoires et au plan national, le développement de l’économie circulaire dans les services d’eau et d’assainissement doit permettre une plus grande sobriété dans le fonctionnement de ces derniers, afin de répondre à l’impératif de résilience imposé par les effets du changement climatique, parmi lesquels la multiplication des épisodes de sécheresse, et par le phénomène de raréfaction des ressources naturelles.

Les efforts soutenus des entreprises de l’eau en matière de R&D ont permis la mise en œuvre de technologies telles que la réutilisation des eaux usées après traitement (REUT), et l’exploitation du potentiel énergétique des matières organiques issues de ces dernières (valorisation agricole des boues d’épuration, ou méthanisation de ces dernières pour produire du biogaz).

Pour être mises en œuvre plus largement dans l’Hexagone, ces solutions concrètes nécessitent, aux plans local et national, une détermination politique pour lever les freins existants et permettre, notamment, une évolution adaptée de la législation.

TÉLÉCHARGER

AQUAE 67, juin 2018 – RÉVISION DE LA DIRECTIVE « EAU POTABLE »

La Commission européenne a présenté le 1er février 2018 ses propositions pour la révision de la directive 98/83/CE relative à la qualité de l’eau du robinet distribuée dans les Etats membres.

Par ce premier texte, la Commission vise essentiellement les objectifs suivants :

  • le renforcement pour les Etats membres de l’obligation de garantir un accès à l’eau potable pour tous les citoyens, notamment pour les groupes vulnérables, souvent non abonnés aux services

  • l’amélioration de la transparence des informations aux consommateurs, notamment à propos de la qualité de l’eau sur chaque territoire et des coûts liés aux services de l’eau et de l’assainissement.

TÉLÉCHARGER

AQUAE 66, juin 2017 – L’EAU EN CAMPAGNE

Dans le contexte des récentes campagnes électorales, la FP2E a contribué au débat public en adressant aux candidats à l’élection présidentielle, comme elle l’adressera aux futurs législateurs, sa perception des grands défis à relever en matière d’eau et d’assainissement, au cours du prochain quinquennat.

Livrant une analyse originale et une vision impliquant l’ensemble des parties prenantes du secteur, la fédération soutient 10 propositions autour desquelles les priorités de la politique de l’eau pourraient être fixées pour la nouvelle mandature.

TÉLÉCHARGER

AQUAE 65, janvier 2017 – Le recouvrement des factures d’eau, retrouver l’efficacité pour ancrer la solidarité

Face à l’augmentation significatives des impayés, les entreprises de l’eau et les collectivités s’interrogent et interpellent. Retrouver l’efficacité économique pour sanctuariser la solidarité envers les plus démunis.

Dans ce numéro 65 d’Aquae, testez vos connaissances sur la réglementation des interruptions de services, découvrez l’offre originale des PIMMS ainsi que les dernières parutions du CIEAU pour mieux faire connaître les dispositifs de solidarité.

TÉLÉCHARGER

AQUAE 64, juillet 2016 – Vade-mecum de l’AMF sur la délégation des services publics d’eau

L’Association des Maires de France et les associations départementales des maires ont rendu public un vade-mecum de la délégation des services publics d’eau potable, publié dans sa collecion des « Cahiers du réseau ».

Ce document remet à jour les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles (que celles-ci soient sectorielles, comme, par exemple l’entrée en vigueur de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, ou transversales, comme celles ayant concerné la passation des contrats).

TÉLÉCHARGER

AQUAE 63, novembre 2015 – La France accentue sa maîtrise des prix des services d’eau et d’assainissement

Le Cabinet NUS Consulting a réalisé la 10ème édition de son baromètre des prix des services d’eau et d’assainissement des 5 plus grandes villes des 10 pays d’Europes suivants: Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.

Les résultats de l’enquête ont confirmé la compétitivité des services d’eau et d’assainissement français: au regard de la performance globale des services et de leur prix moyen, les Français bénéficient d’un bon rapport qualité/prix.

TÉLÉCHARGER

AQUAE 62, juin 2015 – Rapport annuel de la Cour des Comptes

La Cour des comptes fixe des orientations pour améliorer le fonctionnement des Agences de l’eau et des régies.

Dans son dernier rapport public annuel de 2015, la Cour des comptes a posé des lignes directrices fortes pour faire progresser la gestion des services publics d’eau et d’assainissement. Ses recommandations portent, d’une part, sur le fonctionnement des Agences de l’eau, et d’autre part, sur la gestion directe des services d’eau et d’assainissement.

TÉLÉCHARGER

AQUAE 61, février 2015 – Nos entreprises mobilisées pour l’accès à l’eau

L’accès à l’eau est au cœur des préoccupations des entreprises de l’eau dans l’accomplissement des missions de service public qui leur sont confiées.

Depuis plusieurs années, nos entreprises se sont engagées pour promouvoir, en France et à l’international, la reconnaissance d’un droit fondamental à l’eau par l’Organisation des Nations Unies et elles concourent à son application en mettant en place une politique de solidarité en faveur des plus démunis.

TÉLÉCHARGER

AQUAE 60, juillet 2014 – La gestion patrimoniale, levier pour la performance des réseaux

En France, 900 000 km de réseaux de distribution d’eau, appartenant au domaine public, permettent l’acheminement d’une eau potable auprès de la population.

Pour assurer la continuité et la durabilité du service aux usagers, ces ouvrages doivent faire l’objet d’un entretien rigoureux, de renouvellements réguliers, au meilleur coût.

TÉLÉCHARGER

AQUAE 59 – La filière française de l’eau se structure

L’année 2013 a été marquée, en France, par un contexte d’évaluation de la politique de l’eau, engagée par la réalisation de plusieurs rapports parlementaires et de missions d’analyse par des instances consultatives et décisionnaires dans le domaine de l’eau.

Par ailleurs, la démarche de concertation entreprise depuis 2010 par le groupe de travail « Eau et assainissement » du Comité Stratégique des Eco-Industries (COSEI) a été poursuivie. Elle a permis d’identifier les nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux du secteur de l’eau, et de définir pour ses acteurs économiques, les orientations stratégiques qui leur permettront de conforter l’excellence française à l’international.

TÉLÉCHARGER

L'actualité de la FP2E

 
 
Agenda

22/03/2019 Journée mondiale de l'eau - "Ne laisser personne de côté" - Accès à l'eau et gestion de la ressource: les solutions existent, mettons-les en oeuvre !19/03/2019 La FP2E participe au colloque AMORCE - "Eau et territoires : construisons le service public de demain"

 
 
Relever collectivement les défis de l'eau
par Frédéric Van Heems