Les services d'eau et d'assainissement
Le service public d’eau en France comprend deux types de services publics locaux :
-
le service de distribution d’eau : captage, traitement, distribution de l’eau potable et gestion de la clientèle ;
-
le service d’assainissement des eaux usées , collectif ou individuel : collecte, dépollution, rejet des eaux usées, gestion de la clientèle et des raccordements.
La collectivité locale organisatrice (commune ou groupement de commune) conserve la responsabilité des services et choisit de garder en propre ou de déléguer la gestion de ces services à un opérateur. On parle alors de régie ou de
délégation de service public .
Au-delà de l’autorité organisatrice et de l’opérateur, un certain nombre d’acteurs publics ont un rôle à jouer : les agences de l’eau, les Départements et Régions, l’État, l’Union européenne.
On dénombre en France
plus de 29 000 services pour la distribution d’eau potable et l’assainissement des eaux usées. Environ deux tiers des services sont gérés en intercommunalité.
Haut de page