Les Français, l'eau et l'assainissement
Un service local apprécié des Français

Les services d'eau et d'assainissement améliorent constamment leur performance globale et se placent, en 2006,
parmi les trois services locaux les plus appréciés des Français .
La satisfaction des Français augmente régulièrement : en 2006,
93% des usagers sont satisfaits de leurs services de distribution d'eau (92% l'étaient en 2004) et 82% de leur service d'assainissement (contre 77% en 2004).
L'eau représente 0,8% du budget des ménages
Selon l'Insee, en 2006, le budget général moyen des ménages français s'est élevé à un peu plus de 37 800 € dont
0,8 % furent consacrés aux dépenses relatives à l'eau et à l'assainissement .
Dans le même temps, 2,4% de ce budget étaient consacrés aux dépenses en télécommunication et 3,8% à celles de l'énergie.
Une autre approche intéressante consiste à étudier les mouvements de ces ratios sur les dix dernières années. Il en ressort que la part de la dépense relative à l'eau dans le budget des ménages est stable depuis 1996, à 0,8%.
La consommation d'eau des Français
En 2009 les Français sont plus nombreux à déclarer consommer de l'eau du robinet :
71 % (+ 4 points par rapport à 2008) affirment en boire au moins une fois par semaine, dont 54 % (+ 2) plusieurs fois par jour(baromètre C.I.EAU/TNS Sofres 2009). La perception de la cherté de l'eau du robinet a considérablement changé : ils ne sont plus que 53 % à la trouver chère (- 7) et 37 % la trouvent bon marché (+ 7).
3 Français sur 4 satisfaits de la qualité de l'eau du robinet
Cependant, ce ne sont pas uniquement des raisons économiques qui incitent à boire de l'eau du robinet, mais également ses autres atouts : qualité, sûreté et goût se situent en effet à des pourcentages élevés. Ainsi, 83 % des Français jugent qu'elle est sûre, 85 % lui font confiance, 77 % sont satisfaits de sa qualité et 74 % de son goût.
Consulter le baromètre C.I.EAU / TNS Sofres 2009 intitulé "Les Français et l'eau"
Haut de page