COMMUNIQUÉS DE PRESSE

FP2E - L'eau au coeur de l'économie circulaire

Journée Mondiale de l'Eau
22 mars 2017
Sur le thème des Eaux usées

Date de publication : 22/03/2017

À l’occasion de la journée mondiale de l’Eau, consacrée cette année au thème des Eaux usées, la FP2E souligne la contribution de ses adhérents au développement de l’accès à l’eau et de l’assainissement en France et dans le monde.

La FP2E affirme la mobilisation des entreprises de l’eau pour adapter les services publics d’assainissement à la transition écologique, par le développement de l’économie circulaire, en créant des ressources à partir des eaux usées. Pour cela ces entreprises font de l’innovation une priorité. La fédération pointe la nécessité de libérer l’innovation, tant sur le plan règlementaire que dans la prise de décision des autorités locales.

Les entreprises de l’eau concourent à l’objectif d’un accès universel à l’assainissement, inscrit par l’ONU parmi les Objectifs de Développement Durable (n°6). Elles dépolluent les eaux usées de près de la moitié des Français et de 75 millions de personnes hors de nos frontières. Donner accès à l’assainissement aux 2,4 milliards de personnes dans le monde encore privées de ce service reste une priorité.

En France, l’installation d’infrastructures d’assainissement permettant que chaque litre d’eau usée soit dépollué avant d’être rejeté dans le milieu naturel a constitué au cours des dernières décennies  un enjeu majeur, auquel les entreprises de l’eau ont largement contribué. Aujourd’hui, outre la mise en conformité constante des 17 000 usines d’épuration existantes pour traiter les nouvelles formes de pollution, limiter  l’impact de ces dernières sur l’environnement est impératif.

• La gestion des eaux usées au cœur de l’économie circulaire
  • Des perspectives pour libérer l’innovation

Télécharger le communiqué de presse et les chiffres clés de l'eau dans l'économie circulaire