FP2E

RECHERCHE

Recevez les dernières
informations de la FP2E
Inscription

Flux RSS

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

  

                Logo FP2E

 

 

 
 

COP 21

Les Chambres d'agriculture et les entreprises de l'eau se mobilisent pour la préservation des ressources 

 

Date de publication: 03/12/2015

 

Atelier national APCA/FP2E: « Regards croisés sur les opérations de protection de captages d’eau potable »

 

Préserver et restaurer la qualité des eaux brutes est une priorité pour les Chambres d’agriculture et les entreprises de l’eau, pour laquelle elles collaborent depuis plusieurs années dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer la protection des captages d’eau potable. Alors que les négociations de la COP 21 intègrent les impacts du changement climatique sur les ressources en eau, l’Assemblée Permanente des Chambres d'Agri-

-culture (APCA) et la FP2E poursuivent leur réflexion commune et le partage de bonnes pratiques en organisant, jeudi 3 décembre 2015 à l’APCA, un atelier national composé de trois sessions thématiques sur les opérations de protection des captages d’eau menées sur le terrain par leurs réseaux respectifs. Les conseillers des Chambres d’agriculture et des entreprises de l’eau présenteront les actions innovantes concrètes menées dans le cadre de partenariats locaux déclinés sur les 10 sites pilotes déployés dans diverses régions de France.
 

Les actions menées par les réseaux respectifs de l’APCA et de la FP2E dans le cadre de ce partenariat consistent à :

  • diffuser les bonnes pratiques et les expériences acquises sur les captages en développant des partenariats locaux avec les acteurs des territoires,
  • proposer aux collectivités locales et aux agriculteurs un éventail de solutions partenariales et agronomiques innovantes,
  • renforcer la communication et la formation auprès de l’ensemble des acteurs des territoires pour qu’ils accompagnent le changement.

 

« Les Chambres d’agriculture dans leur rôle d’expertise, de conseil, de formation et de prestations auprès des agriculteurs jouent ici un rôle prépondérant. Le suivi de l’évolution de la qualité de l’eau à court et long terme par les Entreprises de l’Eau l’est tout autant pour nous donner des repères et nous conforter, ou non, dans la poursuite et l’adaptation de pratiques. L’intérêt de la démarche partenariale entre Chambres d’agriculture et entreprises de l’eau réside principalement en la complémentarité de ces deux acteurs locaux. » Luc Servant, président de la Chambre d’agriculture de Charente-Maritime,  Elu référent Gestion de l’eau à l’APCA.

 

« Les Chambres d’agriculture et les entreprises de l’eau peuvent tenir le rôle de facilitateur entre les collectivités et les autres parties prenantes dans le but de limiter les pollutions diffuses. Parce qu’il s’agit d’une démarche de long terme, partage des bonnes pratiques, suivi opérationnel et communication sont essentiels. », Bertrand Camus, Président de la FP2E.

 

Dans le contexte d’une possible raréfaction des ressources en raison du changement climatique, les acteurs majeurs de la gestion de l’eau que sont les Chambres d’agricultures et les entreprises de l’eau maintiennent leur rapprochement pour répondre aux attentes sanitaires et environnementales des consommateurs.

 

Télécharger le comuniqué de presse APCA/FP2E