FP2E

RECHERCHE

Recevez les dernières
informations de la FP2E
Inscription

Flux RSS

 ACTUALITÉS RÉCENTES

 

Ouverture des Assises de l'eau

Date de publication : 25/04/2018

 

Les Assises de l’eau, annoncées par le Président de la République à l’occasion du dernier congrès des maires, ont démarré le 24 avril avec un premier comité de pilotage. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la première des deux séquences des Assises, qui traitera, jusqu’en juillet, des enjeux du petit cycle de l’eau. 

 

 

Au cœur de ses réflexions, sont abordés les enjeux suivants :

 

  • L’entretien et le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement ne sont plus pleinement assuré
  • La connaissance des réseaux d’eau potable et d’assainissement doit être améliorée ;​
  • La situation n’est pas la même dans toutes les collectivités. Certaines sont actuellement dans des situations d’incapacité à investir, notamment en zone rurale.

 

 

Présidé par Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, ce comité de pilotage rassemble des élus locaux, des parlementaires, des professionnels de l’eau, des associations de consommateurs, du secteur financier, des associations du domaine de l’eau, des représentants des ONG. 

 

La FP2E, représentée lors de cette première réunion par son Vice-président, Christophe Piednoël, apportera au cours de cette séquence sa vision du secteur pour prioriser les investissements nécessaires, avec l’objectif de maintenir un haut niveau de qualité d'eau en France et de renforcer la solidarité entre les acteurs pour résorber la fracture territoriale dans les services publics d’eau et d’assainissement.

 

Le comité sera organisé en trois groupes de travail, sur les thématiq suivantes :

 

  •  Diagnostic technique et financier de la gestion de l’eau
  • Ingénierie technique et juridique pour monter les projets d’investissement et de modernisation
  • Ingénierie de financement afin de mobiliser de nouveaux outils de financement

 

« En lançant les Assises de l’eau, le Gouvernement se donne les moyens de clarifier la situation par l’intermédiaire d’un diagnostic fin et de mettre en place un plan de lutte contre les fuites » ont affirmé conjointement Sébastien LECORNU et Nicolas HULOT,
 Ministre d’État, 
ministre de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué de presse.

 

La seconde séquence de ces Assises devrait se tenir à partir d’août et traitera des aspects qualitatifs et quantitatifs des ressources en eau, afin d’aider les territoires à être plus résilients au changement climatique. 

 

Voir le Communiqué de presse du Ministère  de la Transition écologique et solidaire.