FP2E

RECHERCHE

Recevez les dernières
informations de la FP2E
Inscription

Flux RSS

 ACTUALITÉS RÉCENTES

 
 

Les entreprises de l’eau s’engagent à poursuivre les objectifs fixés par le Gouvernement pour renforcer l’efficacité de la politique de l’eau

Date de publication : 24/07/2014

 

A la suite des mesures communiquées le 23 juillet 2014 par la ministre de l’Ecologie, Madame Ségolène Royal, en vue de renforcer l’efficacité de la politique de l’eau, les entreprises membres de la FP2E s’engagent à continuer à poursuivre, dans leurs activités,  les objectifs fixés par le Gouvernement pour relever les défis majeurs de la préservation de la qualité de l’eau et de la protection de la ressource.

 

Ainsi, la FP2E et l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ont renforcé leur démarche partenariale pour la protection des captages d’eau potable, par la signature d’un nouvel accord de coopération visant à proposer aux agriculteurs des solutions innovantes pour les accompagner dans l’évolution écologique de leurs pratiques.

 

Par cette initiative, les entreprises de l’eau et les chambres d’agriculture ont affirmé leur volonté d’observer les priorités fixées par le Gouvernement, qui sont en cohésion avec ceux définis par la 2e Conférence Environnementale, et en particulier celle d’accompagner le doublement du nombre de captages prioritaires, de 500 à 1000, prévu à l’horizon 2015, rappelé par Madame Ségolène Royal en Conseil des Ministres.

 

Conscientes de l’importance de la préservation quantitative des ressources en eau, les entreprises apportent leur soutien aux collectivités dans la mise en œuvre d’une politique de gestion patrimoniale des réseaux en vue d’augmenter le niveau de performance de ces derniers et ainsi, limiter les fuites d’eau. Dans cette perspective, elles ont édité récemment un « guide pratique d’inventaire des réseaux », conçu en partenariat avec l’AMF, des bureaux d’ingénierie et des entreprises de travaux, afin d’accompagner les collectivités locales dans leur démarche de recensement du patrimoine.

 

Pour permettre une plus grande maîtrise des consommations dans les habitats et les locaux d’activités, nos entreprises proposent le déploiement du télé-relevé des compteurs et de services associés permettant une meilleure connaissance des consommations en temps réel.

 

Nos entreprises continueront à poursuivre l’objectif d’amélioration de l’accès à l’information sur l’eau en contribuant aux réflexions menées au sein du Comité National de l’Eau. L’amélioration des factures d’eau et l’information sur la qualité de l’eau à destination des consommateurs résidant en habitats collectifs, constituent pour cela un axe de réflexion majeur. La FP2E encourage, par ailleurs, une remontée plus systématique des données relatives à la performance et au rapport qualité/ prix des services vers le SISPEA.

 

Enfin, pour favoriser l’accès à l’eau, nos entreprises disposent de compétences en matière d’ingénierie tarifaire et accompagnent les collectivités qui souhaitent s’engager dans l’expérimentation d’une tarification sociale de l’eau, rendue possible par la loi Brottes.