FP2E

RECHERCHE

Recevez les dernières
informations de la FP2E
Inscription

Flux RSS

 ACTUALITÉS RÉCENTES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CIEAU fête les 20 ans du Baromètre de l'eau !

 

Date de publication : 09/12/2016

 

 

Chaque année depuis 20 ans, le CIEAU interroge, via TNS-SOFRES, 1000 Français sur leur rapport à l’eau du robinet, leurs connaissances et attentes par rapport à celle-ci.

 

LES GRANDES TENDANCES DU BAROMÈTRE SUR 20 ANS

 

L’eau du robinet plébiscitée

 

Les Français ont confiance en l’eau du robinet, en sont satisfaits et la boivent de plus en plus.

 

Le tournant se produit au début des années 2000 où la consommation quotidienne de l’eau du robinet  commence à challenger sérieusement celle de l’eau en bouteille. En 2006, l’inversion de tendance est effective : 60% de Français boivent de l’eau du robinet tous les jours et 52% de l’eau en bouteille.

 

 

Des Français bien mieux informés sur l’eau du robinet

 

Plus de la moitié des Français se disent suffisamment informés sur leur eau. Ils étaient à peine 21% il y a 20 ans. Une spectaculaire progression à mettre certainement à l’actif des professionnels de l’eau, des médias dont internet depuis quelques années…et du CIEAU, qui à côté de sa mission de consultation des consommateurs, déploie de nombreuses actions pour informer tous les publics (ménages, professionnels de santé, élèves…).

 

« Pour autant, le déplore Marillys Macé, directrice du CIEAU, les idées reçues sur l’eau et son service ont la peau dure : 73% des français sont convaincus que l’on trouve de l’eau potable directement dans la nature. Autant de motivation à poursuivre activement notre pédagogie de l’eau ».

 

L’avenir des ressources en eau commence à inquiéter

 

Signe des temps, les dernières éditions du baromètre de l’eau montre l’émergence d’une inquiétude quand à la pénurie d’eau à l’avenir. Plus de la moitié expriment cette crainte dans leur région en 2016, ils étaient moins d’un tiers il y a 20 ans.

 

POUR UN CIEAU TOUJOURS ATTENTIF AUX DÉFIS DE L’EAU

 

Le baromètre, toujours plus à l’écoute des Français

 

En 2015, le CIEAU a voulu préciser plus encore sa photographie du rapport des Français à l’eau et a lancé plusieurs versions régionales de son baromètre (Baromètre Nouvelle Aquitaine, Baromètre Hauts de France…) et compte poursuivre cette collection dans les années à venir.

 

De même, le baromètre se donne pour objectif d’intégrer les nouvelles préoccupations des consommateurs, comme la sûreté sanitaire avec l’enjeu des pollutions émergeantes ou la sécurité avec les risques de fortes inondations dans certaines régions.

 

Le CIEAU, le pouls d’un monde de l’eau qui se transforme

 

Plus généralement, le CIEAU a vocation à renforcer son rôle d’observateur et d’intermédiaire entre les consommateurs et les acteurs de l’eau (opérateurs publics et privés, collectivités, pouvoirs publics…). « Nous sommes des passeurs d’information, insiste M. Macé et c’est parce que nous suivons l’opinion des consommateurs que nous savons les informer et leur répondre dans les périodes de tension ».

 

À ce titre, le CIEAU aura un rôle à jouer dans l’évolution, d’ores et déjà amorcée, vers plus de transparence. Il pourra mettre son savoir-faire et sa légitimité pour traiter, outre ses propres données, celles en nombre, reçues par les collectivités afin de produire des synthèses utiles pour tous.

 

Le CIEAU est attentif également à intégrer les nouvelles dimensions qui se dessinent : les risques sanitaires liés aux micropolluants, sur lesquels les services d’eau ont déjà beaucoup progressé, la tension sur la ressource et le juste partage qu’elle impliquera entre ses usagers, l’augmentation en cours de la taille des collectivités et son corollaire l’accroissement des exigences en terme de performance, la fracture territoriale de l’eau, une réalité aujourd’hui à combattre ou encore l’ouverture toujours plus grande des services vers de nouveaux acteurs, les assureurs par exemple.

 

Autant de chantiers que le CIEAU accueille avec l’enthousiasme de ses 20 ans !

Plus de 8 Français

sur 10
font confiance à l’eau du robinet

Un résultat stable depuis 2003

 

 

3 Français

sur 4
sont satisfaits de l’eau du robinet

Un résultat stable depuis 20 ans !