FP2E

RECHERCHE

Recevez les dernières
informations de la FP2E
Inscription

Flux RSS

 ACTUALITÉS RÉCENTES

La FP2E l’affirme : L’eau est circulaire par nature !

 

Bertrand camus (FP2E) aux Rencontres de l'économie circulaire, édition 2016.  
Date de publication: 12/10/2016

 

Aux IVè Rencontres de l’Économie circulaire qui se sont tenues à Paris le 5 octobre 2016, Bertrand Camus, président de la FP2E, a réaffirmé une évidence parfois oubliée : l’eau est circulaire par nature.

 

Il a souligné que les mutations à l’œuvre, d’ordre numérique, climatique et de rareté de la ressource, ont conduit les entreprises de l’eau à s’engager plus encore dans les voies d’une réduction des prélèvements d’eau et de la sobriété de son emploi.

 

 

Il s’agit ainsi pour les entreprises de l’eau de poursuivre l’équipement des réseaux d’eau potable en compteurs intelligents, essentiels dans la lutte contre les fuites. À ce jour, 20% de leurs abonnés en sont équipés. Il s’agit également d’accompagner les industriels et les agriculteurs dans leurs démarches de traitement et d’économie d’eau.

 

D’autres sujets se développent : le biogaz, le compost, le biométhane, l’échange de chaleur, ou encore l'extraction de valeur des eaux usées, notamment en générant des biopolymères utilisés pour des stylos ou des emballages.

 

Bertrand Camus a conclu en regrettant les retards de la France dans le recyclage des eaux usées et en appelant de ses vœux une législation plus souple, de nature à mettre en application sur le territoire national, les technologies de pointe que les entreprises françaises déploient à l’international.