10e baromètre des prix des services d’eau en Europe :

les tarifs français inférieurs de 13% à la moyenne européenne

Date de publication: 16/06/2015

La Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) publie ce jour le 10e Baromètre NUS Consulting sur les prix des services d’eau. L’étude porte sur les prix des services d’alimentation en eau potable et des services d’assainissement constatés dans les 5 plus grandes villes des 10 pays européens suivants : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.

Bonne nouvelle : les Français bénéficient, pour les services d’eau et d’assainissement, de prix inférieurs de 13% en moyenne aux prix constatés dans la majorité des pays européens. Cet écart avec les autres pays européens s’est accru entre 2013 et 2015.

Le Baromètre NUS Consulting 2015 fait apparaître un prix moyen des services d’eau en France de 3,52€/m3 toutes taxes et redevances comprises (soit 0,35 centimes € par litre), et de 4,05 €/m3 pour l’ensemble de l’échantillon européen. Plus notable encore, l’écart de 13% par rapport à la moyenne européenne s’est creusé dans le temps puisqu’il était de 11%  en 2013.  Aux extrémités de la fourchette, se situent le Danemark, où les tarifs des services d’eau sont les plus élevés (6,67€ /m3 en moyenne), et  l’Italie, où les services sont les plus bas (1,35€ /m3 en moyenne).

La France affiche une augmentation des prix inférieure à la plupart de ses voisins européens.

Entre janvier 2013 et janvier 2015, alors que les prix du panel ont en effet augmenté de 2,6% en moyenne annuelle,  le prix en France n’a progressé que de 2%. Pour rappel, en 2013, le prix des services d’eau et d’assainissement en France s’élevait en moyenne à 3,38€/m3. Cette maîtrise des prix est d’autant plus remarquable que le taux de TVA appliqué aux services d’assainissement a connu dans notre pays un relèvement sans précédent, en passant successivement de 5,5% à 7% au 1er janvier 2012 puis à 10% au 1er janvier 2014.

« Cette maîtrise durable du montant des factures d’eau pour les Français confirme la compétitivité des services d’eau français et mène, plus largement, au constat très positif de l’efficacité du modèle français de l’eau, qui conjugue une gouvernance publique assurée localement, la coexistence d’opérateurs publics et privés, et des instances de régulation multiples », explique Philippe Maillard, Président de la Fédération.

Contact presse :

Agence Comfluence - Blandine Guyon

Tel : 01 40 07 98 27                                                    Télécharger le communiqué de presse

blandine.guyon@comfluence.fr