Sélectionner une page

Actualités

Table ronde – Inscrire la gestion de l’eau dans l’économie circulaire : utopie ou solution durable?

10/07/2019

À l’occasion de son assemblée générale du 3 juillet 2019, la FP2E a proposé une table ronde sur le thème « Inscrire la gestion de l’eau dans l’économie circulaire : utopie ou solution durable? »

Face aux tensions naissant autour des usages de la ressource en eau, à l’urgence climatique, et à l’évolution de la démographie, qui posent de nouveaux défis pour la gestion de l’eau, la fédération a invité des experts de l’OCDE, de Green Cross International, de la FNSEA et d’OREE  à partager leurs visions respectives des freins et des axes de progression pour développer l’économie circulaire dans la gestion des services publics d’eau et d’assainissement.

LIRE LA SUITE

À l’occasion de l’assemblée générale de la FP2E du 3 juillet.

12ème réunion de la Water Governance Initiative de l’OCDE

20/06/2019

La FP2E a participé à la 12ème réunion proposée par l’OCDE dans le cadre de « Water governance initiative », à Berlin le 20 juin. À cette occasion, ont été publiées les règles de bonne gouvernance en matière de gestion des eaux pluviales, établies collectivement.

La FP2E a participé à la 12ème réunion proposée par l’OCDE dans le cadre de « Water governance initiative », à Berlin le 20 juin.

Une démarche d’information auprès d’élus locaux

13/06/2019

Dans le cadre du partenariat entre la FP2E et Mairie 2000 visant à l’information et la formation des élus locaux, le Délégué général de la fédération a rencontré des maires de Corse-du-Sud, le 13 juin à Ajaccio.

L’intervention de Tristan MATHIEU sur l’apport des entreprises à la gestion des services publics d’eau et d’assainissement a été complétée par une présentation du Centre d’Information sur l’Eau sur la perception des services d’eau par les consommateurs du quart Sud Est (Baromètre TNS-Sofres « Les Français et l’eau », 2019).

Dans le cadre du partenariat entre la FP2E et Mairie 2000 visant à l’information et la formation des élus locaux, le Délégué général de la fédération a rencontré des maires de Corse-du-Sud, le 13 juin à Ajaccio.

 

La FP2E a participé au colloque « Eau & territoires: construisons le service public de demain », organisé par AMORCE

19/03/2019

La FP2E a participé, le 19 mars 2019,  au colloque organisé par AMORCE sur la thématique « Eau et territoires : construisons le service public de demain ». 

LIRE LA SUITE

Le 19 mars 2019

Colloque organisé par l’AFITE : « Eaux usées, une ressource inexploitée ? »

07/11/2018

La FP2E a participé, le 25 octobre, au colloque organisé par l’AFITE en partenariat avec l’Ademe sur le thème de l’eau et de l’économie circulaire.

Intitulée « Eaux usées : une ressource inexploitée ? », cette journée, a permis aux acteurs de partager divers éclairages sur les solutions alternatives et les nouvelles technologies permettant la réutilisation des eaux usées traitées, ainsi que la valorisation énergétique des matières résiduaires après assainissement. Les facteurs, de nature technique, environnementale, économique, juridique, ou encore politique favorisant ou freinant la mise en œuvre de ces solutions ont été exposés.

LIRE LA SUITE

La FP2E a participé, le 25 octobre, au colloque organisé par l’AFITE en partenariat avec l’Ademe sur le thème de l’eau et de l’économie circulaire.

Assises de l’eau, la deuxième séquence est lancée

09/11/2018

François de Rugy, Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ont réuni vendredi 9 novembre, le premier Comité de pilotage de la deuxième séquence des Assises de l’eau, qui vise à trouver des solutions permettant aux territoires et à l’ensemble des acteurs d’adapter leur gestion de l’eau à l’heure du changement climatique.

LIRE LA SUITE

Le premier Comité de pilotage de la 2è séquence des Assises de l’eau s’est réuni le 9 novembre. Il vise à trouver des solutions permettant aux territoires et à l’ensemble des acteurs d’adapter leur gestion de l’eau à l’heure du changement climatique.

 

Quelles sont les attentes des citoyens pour les 20 prochaines années ?

25/10/2018

Le Centre d’information sur l’eau (C.I. Eau), en partenariat avec l’Union Nationale des Associations Familiale (UNAF), a organisé le 25 octobre, une conférence-débat sur l’impact de la révision de la directive européenne relative à l’eau potable actuellement en cours, et plus largement sur la qualité de l’eau potable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des consultations citoyennes européennes initiées en 2018 et est soutenues par l’Europe et par le Ministère des affaires européennes.

LIRE LA SUITE

Le Centre d’information sur l’eau (C.I. Eau), en partenariat avec l’Union Nationale des Associations Familiale (UNAF), a organisé le 25 octobre, une conférence-débat sur l’impact de la révision de la directive européenne relative à l’eau potable actuellement en cours, et plus largement sur la qualité de l’eau potable.

Conclusions de la 1ère séquence des Assises de l’eau : un essai à transformer

30/08/2018

Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a communiqué, le 29 août, les conclusions de la première séquence des Assises de l’eau et les 4 priorités fixées par le Gouvernement : le renforcement de la connaissance des réseaux, l’amélioration des conditions d’accès à l’emprunt pour les collectivités, la solidarité territoriale et l’aide à l’ingénierie. La FP2E, qui a contribué à cette première phase, salue la qualité des débats de cette concertation et les orientations fixées par le Gouvernement. Elle exprime toutefois ses attentes quant à certaines précisions et se tient à la disposition du Gouvernement pour contribuer aux réflexions sur les mesures concrètes à définir.

LIRE LA SUITE

Assises de l’eau : quelles solutions pour relever collectivement les défis de l’eau ?

09/07/2018

À l’occasion de son Assemblée générale, la FP2E a contribué au débat sur les enjeux des services publics d’eau et d’assainissement, dans le cadre d’une table ronde visant à dresser un bilan d’étape des Assises de l’eau.

LIRE LA SUITE

Nomination : Frédéric Van Heems, nouveau Président de la FP2E

09/07/2018

Frédéric Van Heems, Directeur général Eau France chez Veolia, vient d’être désigné Président de la FP2E. Il succède à Bertrand Camus, qui avait pris ce mandat en octobre 2015. À ce titre, il participe ce matin, dans le cadre de l’Assemblée générale de la FP2E, à une table-ronde visant à dresser un bilan d’étape des Assises de l’eau.

LIRE LA SUITE

Qualité de l’eau et sécurité sanitaire : les vrais enjeux dont il faut débattre

25/05/2018

À la suite d’allégations mensongères sur les services publics d’eau faites par des experts auto-proclamés, la FP2E souhaite rappeler que les véritables enjeux auxquels l’ensemble des acteurs de ces services doit répondre, ignorés par ces commentateurs, sont ceux de la qualité de l’eau et de la sécurité sanitaire des consommateurs.

LIRE LA SUITE

La qualité de l’eau du robinet a un coût

05/04/2018

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Bertrand Camus, Président de la FP2E, rétablit des vérités souvent balayées par les débats insufflant l’idée selon laquelle « l’eau est trop chère ». Il rappelle que les services indispensables à son prélèvement dans le milieu naturel, à son traitement, à sa distribution et à sa dépollution après usage ont un prix.

LIRE LA SUITE

Services publics d’eau et d’assainissement : faux débats

15/03/2018

Suite à la diffusion de l’émission «Cash Investigation» sur la gestion des services d’eau sur France 2, la FP2E conteste la vision caricaturale livrée par ce programme et balaye plusieurs contrevérités énoncées auprès des Français. En considération des milliers d’élus locaux en charge des services publics d’eau et d’assainissement, et pour les 30 000 femmes et hommes engagés sur le terrain au sein des entreprises de l’eau en France.

LIRE LA SUITE

Ouverture des Assises de l’eau

25/04/2018

Ouverture des Assises de l’eau, le 24 avril dernier, par un premier comité de pilotage dédié au renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement.

LIRE LA SUITE

Services publics d’eau: pour des comparaisons objectives du rapport entre prix et qualité !

25/05/2018

Suite à la publication par l’UFC-Que Choisir ?, d’une étude comparant les prix des services d’eau et d’assainissement en France, la FP2E appelle à des comparaisons impartiales et affirme qu’en régie comme en délégation de service public, un prix bas n’est pas nécessairement le signe d’une bonne gestion, et encore moins un gage de qualité et de durabilité. Les consommateurs méritent mieux qu’une grille de lecture biaisée par une doctrine systématiquement orientée à l’encontre des entreprises.

LIRE LA SUITE

Crues : les entreprises de l’eau restent mobilisées

02/02/2018

À l’occasion des fortes crues de janvier qui mobilisent encore les entreprises de l’eau dans de nombreux départements, la FP2E appelle à inscrire comme une priorité nationale de l’eau, l’adaptation des infrastructures des services publics d’eau et d’assainissement dans les zones les plus vulnérables.

LIRE LA SUITE

19ème Carrefour des gestions locales de l’eau

19/01/2018

Une réflexion pour conjuguer solidarité sociale et efficacité économique dans les services d’eau

La FP2E participera au Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes les 24 et 25 janvier.

LIRE LA SUITE

11ème édition du baromètre NUS Consulting sur les prix des services d’eau et d’assainissement en Europe

La France se maintient en 4ème position dans le classement et continue à afficher des prix en moyenne 11% en dessous de la moyenne européenne. Le modèle français prouve à nouveau sa compétitivité mais doit relever des défis d’avenir.

LIRE LA SUITE

Disparition de M. Marc-Michel Merlin

La FP2E a la grande tristesse de faire part du décès de M. Marc-Michel Merlin, qui était Président de Sogedo et fidèle membre du Bureau de la Fédération.

LIRE LA SUITE

La FP2E au colloque du Cercle Français de l’Eau (CFE)

21/11/2017

Le 30 novembre prochain, la FP2E apportera sa réflexion et ses propositions sur le thème « Politique européenne de l’eau : nouveaux enjeux & contributions françaises »

LIRE LA SUITE

Recouvrement des factures d’eau : augmentation des impayés et baisse du recours aux aides sociales

05/09/2017

La FP2E communique ses données sur le recouvrement des factures d’eau et d’assainissement depuis la clarification des incidences de la loi «Brottes» dans les services gérés par ses membres. L’augmentation du taux d’impayés des factures d’eau impacte l’ensemble des acteurs de services publics d’eau, et parallèlement, les Fonds de Solidarité Logement (FSL) sont de moins en moins sollicités par les organismes sociaux dans les cas où les abonnés rencontrent de réelles difficultés de paiement.

LIRE LA SUITE

Ouragan IRMA : les entreprises de l’eau mobilisées aux Antilles

08/09/2017

L’ensemble des structures des entreprises de l’eau présentes sur les îles Saint-Martin et de Saint-Barthélemy et dans d’autres zones aux Antilles, est fortement mobilisé depuis le passage de l’ouragan IRMA pour porter assistance aux populations sinistrées et rétablir aussi vite que possible un accès à l’eau potable.

LIRE LA SUITE

Conférence des Territoires – La FP2E encourage l’expérimentation au sein des territoires pour la gestion de l’eau

17/07/2017

En préparation de la Conférence des Territoires, qui se tient ce lundi 17 juillet, le Premier ministre a exprimé la volonté du Gouvernement de développer les libertés locales. La Fédération des Entreprises de l’eau a formulé, à l’adresse des pouvoirs publics, 10 propositions pour répondre aux 5 défis majeurs de l’eau qu’elle a identifiés. Elle appelle de ses vœux à libérer l’innovation pour répondre aux besoins des Français et à une utilisation plus performante de l’argent public.

LIRE LA SUITE

Assemblée générale de la FP2E
« Relever les défis de l’eau au cours des prochaines années »

05/07/2017

Lors de son Assemblée générale, le 5 juillet, la FP2E invite plusieurs parties prenantes du secteur à prendre part à sa réflexion sur les priorités à adopter en matière de politique de l’eau au cours de la nouvelle mandature pour relever les 5 défis de l’eau et de l’assainissement.

LIRE LA SUITE

Un référentiel de pénibilité homologué pour les salariés des entreprises de l’eau

22/03/2017

Le référentiel de prévention des facteurs de pénibilité dans les entreprises de l’eau a été homologué à la fin du premier semestre par le ministère du Travail et par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, par un arrêté du 2 mai 2017. Cette décision administrative concerne le référentiel de la branche Eau et ceux de huit autres branches professionnelles.

LIRE LA SUITE

Journée mondiale de l’eau sur le thème des eaux usées

22/03/2017

La FP2E souligne la contribution de ses adhérents au développement de l’accès à l’eau et de l’assainissement, des entreprises innovantes qui créent des ressources à partir des eaux usées.

LIRE LA SUITE

Les entreprises de l’eau et les chambres d’agriculture mobilisées pour la préservation de la qualité des ressources en eau

01/03/2016

À l’occasion du Salon international de l’agriculture, les chambres d’agriculture et les entreprises de l’eau renforcent leur démarche partenariale et leurs efforts pour la protection des captages d’eau potable par la signature d’un nouvel accord de coopération.

LIRE LA SUITE

COP 21
Un métier de l’eau mis en lumière par la campagne télévisée « Beau Travail! »

01/12/2015

Engagée auprès de l’ensemble des acteurs français de l’eau pour limiter les effets du changement climatique, la FP2E participe à la nouvelle campagne « Beau Travail! » relancée par le MEDEF à l’occasion de la COP 21.

LIRE LA SUITE

10ème baromètre des prix des services d’eau en europe

10/06/2015

L’étude porte sur les prix des services d’alimentation en eau potable et des services d’assainissement, constatés dans les 5 plus grandes villes (en population) des 10 pays européens suivants : Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.

LIRE LA SUITE

La FP2E participe à la campagne « Beau Travail » parrainée par le MEDEF

06/06/2014

Dans le cadre de la campagne « Beau Travail » initiée par le MEDEF, la FP2E a participé à la réalisation de 2 courts métrages illustrant des métiers du secteur de l’eau : électromécanicien, et technicien d’exploitation.

LIRE LA SUITE

L'actualité de la FP2E

 
 
Agenda

22/03/2019 Journée mondiale de l'eau - "Ne laisser personne de côté" - Accès à l'eau et gestion de la ressource: les solutions existent, mettons-les en oeuvre !19/03/2019 La FP2E participe au colloque AMORCE - "Eau et territoires : construisons le service public de demain"

 
 
Relever collectivement les défis de l'eau
par Frédéric Van Heems