FP2E

RECHERCHE

Recevez les dernières
informations de la FP2E
Inscription

Flux RSS

NOTRE MAGAZINE AQUAE

AQUAE 65: Le recouvrement des factures d'eau, retrouver l'efficacité pour ancrer la solidarité

Aquae 65 - Janvier 2017  

Face à l'augmentation significatives des impayés, les entreprises de l'eau et les collectivités s'interrogent et interpellent. Retrouver l'efficacité économique pour sanctuariser la solidarité envers les plus démunis. 

 

Dans ce numéro 65 d'Aquae, testez vos connaissances sur la réglementation des interruptions de services, découvrez l'offre originale des PIMMS ainsi que les dernières parutions du CIEAU pour mieux faire connaître les dispositifs de solidarité.

 

fp2e
 

AQUAE 64: Vade-mecum de l'AMF sur la délégation des services publics d'eau

 

 

L’Association des Maires de France et les associations départementales des maires ont rendu public un vade-mecum de la délégation des services publics d'eau potable, publié dans sa collecion des "Cahiers du réseau".

 

Ce document remet à jour les dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles (que celles-ci soient sectorielles, comme, par exemple l'entrée en vigueur de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006, ou transversales, comme celles ayant concerné la passation des contrats).

 

 

fp2e

 

 

 

 

AQUAE 63: La France accentue sa maîtrise des prix des services d’eau et d’assainissement 

 

 

Le Cabinet NUS Consulting a réalisé la 10ème édition de son baromètre des prix des services d’eau et d’assainissement des 5 plus grandes villes des 10 pays d’Europes suivants: Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.

 

Les résultats de l’enquête ont confirmé la compétitivité des services d’eau et d’assainissement français: au regard de la performance globale des services et de leur prix moyen, les Français bénéficient d’un bon rapport qualité/prix.

 

fp2e

AQUAE 62: Rapport annuel de la Cour des Comptes

 

AQUAE 62   La Cour des comptes fixe des orientations pour améliorer le fonctionnement des Agences de l’eau et des régies.

 

Dans son dernier rapport public annuel de 2015, la Cour des comptes a posé des lignes directrices fortes pour faire progresser la gestion des services publics d’eau et d’assainissement. Ses recommandations portent, d’une part, sur le fonctionnement des Agences de l’eau, et d’autre part, sur la gestion directe des services d’eau et d’assainissement.

fp2e

AQUAE 61: Nos entreprises mobilisées pour l'accès à l'eau

 

AQUAE 61   L’accès à l’eau est au cœur des préoccupations des entreprises de l’eau dans l’accomplissement des missions de service public qui leur sont confiées.

 

Depuis plusieurs années, nos entreprises se sont engagées pour promouvoir, en France et à l’international, la reconnaissance d’un droit fondamental à l’eau par l’Organisation des Nations Unies et elles concourent à son application en mettant en place une politique de solidarité en faveur des plus démunis.

fp2e

 

AQUAE 60: La gestion patrimoniale, levier pour la performance des réseaux

 

AQUAE  

 

En France, 900 000 km de réseaux de distribution d’eau, appartenant au domaine public, permettent l’acheminement d’une eau potable auprès de la population.

 
Pour assurer la continuité et la durabilité du service aux usagers, ces ouvrages doivent faire l’objet d’un entretien rigoureux, de renouvellements réguliers, au meilleur coût.
 

 

fp2e

AQUAE 59: La filière française de l'eau se structure

 

 

L'année 2013 a été marquée, en France, par un contexte d’évaluation de la politique de l’eau, engagée par la réalisation de plusieurs rapports parlementaires et de missions d’analyse par des instances consultatives et décisionnaires dans le domaine de l’eau.

 
Par ailleurs, la démarche de concertation entreprise depuis 2010 par le groupe de travail « Eau et assainissement » du Comité Stratégique des Eco-Industries (COSEI) a été poursuivie. Elle a permis d’identifier les nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux du secteur de l’eau, et de définir pour ses acteurs économiques, les orientations stratégiques qui leur permettront de conforter l’excellence française à l’international.

 

fp2e