FP2E

RECHERCHE

Recevez les dernières
informations de la FP2E
Inscription

Flux RSS

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

 

11ème baromètre NUS Consulting sur les prix des services d'eau en Europe:

des prix français inférieurs de 11% à la moyenne européenne

 

La France se maintient en 4ème position dans le classement et continue à afficher des prix en moyenne11% en dessous de la moyenne européenne. Le modèle français prouve à nouveau sa compétitivité mais doit relever des défis d'avenir.

 

Recouvrement des factures d'eau: augmentation des impayés et baisse du recours aux aides sociales

 

La FP2E communique ses données sur le recouvrement des factures d’eau et d’assainissement depuis la clarification des incidences de la loi «Brottes» dans les services gérés par ses membres. L’augmentation du taux d’impayés des factures d’eau  impacte l’ensemble des acteurs de services publics d’eau, et parallèlement, les Fonds de Solidarité Logement (FSL) sont de moins en moins sollicités par les organismes sociaux dans les cas où les abonnés rencontrent de réelles difficultés de paiement.

 

Journée Mondiale de l'Eau
22 mars 2017
Sur le thème des Eaux usées

 

L'eau dans l'économie circulaire (FP2E)

 

La FP2E souligne la contribution de ses adhérents au développement de l'accès à l'eau et de l'assainissement, des entreprises innovantes qui créent des ressources à partir des eaux usées. 

 

Eau et assainissement : 5 défis pour le prochain quinquennat

L'eau_en_campagne_5_ans_pour_relever_les_5_défis_de_l'eau_fp2e_candidats_présidentielle

La FP2E appelle l'attention des candidats à l’élection présidentielle et des futurs législateurs sur 5 défis majeurs en matière de politique de l'Eau, et formule 10 propositions concrètes et 10 engagements pour améliorer collectivement les services d’eau et d’assainissement.

 

Impayés d'eau : les Français n'ont pas à subir les conséquences des mauvais payeurs

 

Stabilisés à 0,7% des factures par les services gérés par les Entreprises de l'eau au cours des dix dernières années, les impayés d'eau sont en passe d'être multipliés par 2 ou 3 et pourraient atteindre à terme 500 millions d'eauros soit autant de recettes en moins pour les services d'eau et d'assainissement. Alors que les dispositifs d'aide aux ménages fragiles existent, les mauvais payeurs profitent de la loi et pénalisent tout un système.

 

Pour les entreprises de l'eau, l'apprentissage ça coule de source !

 

Les chiffres clés de l'apprentissage dans les entreprises de l'eau en France.

 

 

Le saviez-vous? Les entreprises de l'eau se placent en 4ème position des acteurs engagés dans l'accueil des jeunes professionnels. Retrouvez les chiffres clés de l'apprentissage dans ce secteur.

 

CONGRÈS DES MAIRES

 

Services publics d'eau: les entreprises du secteur soulignent la nécessité de soutenir les investissements

 

A l’occasion du Congrès des Maires et des Collectivités Locales, qui se tient du 31 mai au 2 juin, la FP2E met l’accent sur la nécessité de soutenir l’effort des collectivités dans leurs investissements pour préserver les infrastructures, innover et maintenir un haut niveau de qualité de service pour les consommateurs.

 

L'apprentissage, clé de l'intégration des jeunes sur le marché du travail: quand les entreprises s'engagent

 

Les entreprises de l’eau s’engagent pour l’emploi des jeunes en faisant de la formation et de l’apprentissage une de leurs priorités. Avec plus de 1200 apprentis sur tout le territoire, les entreprises de l’eau se placent en 4ème position des acteurs les plus engagés dans l’accueil des jeunes professionnels.

 

COP 21

Un métier de l'eau mis en lumière par la campagne télévisée "Beau Travail!"

 

MEDEF

 

 

 

 

 

Engagée auprès de l'ensemble des acteurs français de l’eau pour limiter les effets du changement climatique, la FP2E participe à la nouvelle campagne "Beau Travail!" relancée par le MEDEF à l'occasion de la COP 21.

 

Qualité de l'eau: une nouvelle étape dans l'information des consommateurs

 

A l’occasion de la 4ème Conférence environnementale, la FP2E se réjouit que la qualité de l’eau, qui fait l’objet de recherches permanentes pour ses adhérents, ait trouvé sa place dans les discussions. Elle rappelle également l’attention que les entreprises portent, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, à la qualité de l’eau qu’elles desservent à plus de deux tiers de la population française.

 

COP 21 
Les entreprises de l'eau s’engagent pour lutter contre le changement climatique 

COP21_Tous_ensemble_pour_le_climat  

 

A l’occasion de la COP 21, la FP2E a adhéré à l’Alliance des Entreprises pour l’Eau et le Changement Climatique, encouragée par les gouvernements français et péruviens. 

L'objectif de cette déclaration commune est d'alerter les parties prenantes sur la nécessité de prendre en compte les les enjeux de l'eau et de réaffirmer le rôle majeur des entreprises dans la gestion durable des ressources en eau et dans la lutte contre le changement climatique.

COP 21

Chambres d'agriculture et entreprises de l'eau se mobilisent pour la préservation des ressources

 

 

  Alors que les négociations de la COP 21 intègrent les impacts du changement climatique sur les ressources en eau, la FP2E et l'APCA ont poursuivi leur réflexion commune et le partage de bonnes pratiques en organisant, jeudi 3 décembre 2015, un atelier national sur les opérations de protection des captages d’eau menées sur le terrain.

 

Publication de l'étude BIPE 2015

 

Etude_BIPE_2015_FP2E_Services_publics_d'eau  

 

Le BIPE et la FP2E publient les résultats de la 6ème édition de l'étude sur les services publics d’eau et d’assainissement.

 

10e baromètre des prix des services d’eau en Europe : les tarifs français inférieurs de 13% à la moyenne européenne

 

Les Français bénéficient, pour les services d’eau et d’assainissement, de prix inférieurs de 13% en moyenne aux prix constatés dans la majorité des pays européens. Cet écart avec les autres pays européens s’est accru entre 2013 et 2015. 

 

 

La FP2E approuve la clarification du droit sur la continuité de l'accès à l'eau

 

Le projet de loi sur la transition énergétique voté récemment par le Sénat lève les incertitudes sur le régime des coupures d’eau. La FP2E approuve le principe de cette clarification législative, qui est dans l’intérêt de toutes les parties prenantes des services publics d’eau (abonnés, collectivités, opérateurs, agences de l’eau).

Accès à l'eau pour tous

 

 

A l’occasion des travaux parlementaires relatifs à la transition énergétique, la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau souhaite rappeler les éléments suivants qui fondent la ligne de conduite de ses adhérents en matière d'accès à l'eau.

 

20eme anniversaire de la loi Sapin: les effets bénéfiques de la mise en concurrence des contrats de délégation de service public soulignés par l'ONEMA 

Date de publication : 18/11/13
 

L’ONEMA met en évidence que la compétition sur le sol français pour la gestion des services permet la maîtrise des prix de l’eau, et que la concurrence permet aux collectivités de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour investir dans les  infrastructures.